Profitant de leur séjour au Gabon dans le cadre de la 8e réunion de leur association, les membres du comité exécutif de l'Association des raffineurs africains (Ara) qui ont rencontré lundi 2 Juin 2014 le ministre du Pétrole, Etienne Dieudonné Ngoubou, ont discuté des stratégies d'investissement dans le secteur pétrolier africain en général, et gabonais en particulier.
Les stratégies d'investissement de l'Association des raffineurs africains (Ara) étaient à l'ordre du jour de la réunion organisée lundi 2 Juin 2014 à Libreville entre le ministre du Pétrole Etienne Dieudonné Ngoubou et les membres du comité exécutif de ladite association.
« Il nous paraissait opportun de venir présenter notre association au ministre du Pétrole étant donné que nous avons tenu la 8e réunion du comité exécutif à Libreville. Nous avons parlé, entre autres, de projets tels que la création d'une base de données au niveau africain, de la mise en place d'une politique destinée à contrôler la sécurité des bateaux qui opèrent le long des côtes africaines », a indiqué Pierre Reteno Ndiaye, président de l'Ara.
Au cours de cette rencontre, les membres de l'Ara et le ministre Dieudonné Ngoubou ont également devisé sur la spécificité des produits issus de l'exploitation du pétrole, sur la question des ressources humaines, les techniques de raffinage et la problématique de la santé des techniciens, ainsi que sur le calendrier des activités annuelles de leur association.
«L'association n'a pas pour but de venir remplacer les compétences locales qui existent en matière de raffinage et de distribution des produits obtenus lors de l'exploitation du pétrole. Elle joue le rôle de conseil parce que nous avons une certaine expérience et nous avons une vue générale de ce qui se passe en Afrique dans les domaines du raffinage, du stockage et de la distribution des produits pétroliers », a tenu à préciser Pierre Reteno Ndiaye.
Créée en 2006, avec l'objectif de constituer un point de rencontre, de synergie et de solidarité destiné aux acteurs du domaine pétrolier africain en favorisant, entre ses membres, des débats et des échanges d’idées et d’expériences dans tous les domaines du raffinage, de l’approvisionnement et de la distribution du pétrole, l'Ara est rapidement devenue un organisme majeur du secteur pétrolier en Afrique.
Au regard de la demande croissante en produits pétroliers qui devrait atteindre les 10 millions de tonnes au cours des dix prochaines années, l'Ara envisage d'être à cet effet une plateforme crédible sur laquelle les gouvernements africains devraient compter pour les accompagner dans l’atteinte de leurs objectifs de croissance.