Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Gabon : Un conseil des ministres 2 jours après le lancement de la «révolution des casseroles»
Publié le vendredi 19 fevrier 2021  |  Gabon Review
Le
© Présidence
Le Chef de l`État, S.E. Ali Bongo Ondimba préside, par visioconférence, le conseil des ministres.
Vendredi 08 Mai 2020. Le Chef de l`État, S.E. Ali Bongo Ondimba a présidé, par visioconférence, le conseil des ministres.
Comment


Sept jours après l’instauration de mesures plus corsées dans le cadre de la lutte contre la Covid-19, trois jours après la détection d’un variant britannique du coronavirus au Gabon, et deux jours après la grogne des populations à travers le tintamarre des marmites, un Conseil des ministres a été convoqué ce vendredi 19 Février 2021.

La présidence de la République a annoncé un Conseil des ministres ce vendredi 19 Février 2021. Présidé par le chef de l’État et en visioconférence comme devenu de coutume, le conclave gouvernemental tablera certainement sur ce que l’on nomme riposte contre la pandémie de la Covid-19. Comme toujours, un chapelet de nominations dans l’administration publique peut en être, par ailleurs, attendu.

Si elle se tient presqu’un mois après celle du 22 janvier, cette table-ronde intervient moins d’une semaine après la conférence de presse du gouvernement dédiée à la riposte sanitaire contre la Covid-19, pandémie officiellement en forte progression au Gabon. Les mesures plus restrictives édictées par ladite communication gouvernementale sont fort controversées par les populations et de nombreux opérateurs économiques, mis sous haute pression financière avec l’exigence accrue de tests PCR à différents niveaux.

Le Conseil des ministres de ce jour se tient également dans un contexte marqué par l’annonce officielle de la présence du variant britannique du coronavirus dans le pays et par le refus des nouvelles mesures restrictives, notamment le couvre-feu à 18H. Ce qui a amené à une « Révolution des casseroles », consistant pour les populations à faire du bruit en frappant sur des casseroles tous les soirs, deux heures après l’heure du couvre-feu.

Au deuxième jour de cette manifestation, des débordements ont été notées à Port-Gentil et Libreville : descentes dans la rue dans les PK, pneus et kiosques incendiés et échauffourées avec les forces de l’ordre dans certains quartiers de Libreville, avec tirs de grenades assourdissantes ou lacrymogènes. Invérifiable pour le moment, les vidéos amateurs de la soirée laissent entrevoir quelques morts. Ce sujet devrait être au cœur du conciliabule gouvernemental. Les populations qui seront absolument attentives en attendent la réaction du chef de l’Etat. Dans le contexte actuel de privation des libertés individuelles et collectives, le gouvernement est littéralement dos au mur. Va-t-il écouter le peuple exaspéré par la coercition installée face à une maladie ne figurant même pas dans le top 5 des causes de mortalité au Gabon ? Sinon, que reste-t-il au gouvernement comme moyen de coercition face à la colère montante des populations ? Frapper ? Amener le couvre-feu à 16 h ? Remplir des prisons déjà surpeuplées au nom du respect des mesures barrières et de la lutte contre le nouveau coronavirus ? Wait and see.
Commentaires


Comment