Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

Un an de Covid-19 en Afrique : politiques, artistes, sportifs… Ceux qui en sont morts, ceux qui l’ont vaincu
Publié le jeudi 18 fevrier 2021  |  Jeune Afrique
Coronavirus:
© Autre presse par DR
Coronavirus: au Mali, un laboratoire pour décontaminer les tests
Comment


Le tout premier cas africain de contamination au Covid-19 – on parlait alors du « coronavirus » – a officiellement été recensé au Caire le 14 février 2020. Depuis, le virus a touché plus de 3,7 millions de personnes et fait près de 100 000 morts sur le continent. Parmi lesquels bon nombre de célébrités.

Décembre 2019 en Chine, janvier 2020 en Europe… Il y a tout juste un an, le monde retenait son souffle, observant sans trop y croire la diffusion de plus en plus incontrôlée d’un virus dont on avait voulu croire qu’il resterait confiné à la région chinoise du Hubei ou, au pire, à une partie du continent asiatique.

Début février encore, l’Afrique ne recensait aucun cas de contamination. Quelques centaines de personnes avaient été rapatriées de Chine et prudemment confinées sous surveillance médicale. La plupart des liaisons aériennes avaient été interrompues. C’est finalement le 14 février que les autorités égyptiennes ont annoncé qu’un patient positif avait été identifié. Le malade, toutefois, ne présentait aucun symptôme. Même au plan mondial, le bilan restait modeste : 1 400 décès en Chine, un au Japon, un aux Philippines.

On sait comment la situation a évolué. En Afrique, même après un an de circulation, le Covid a fait beaucoup moins de victimes qu’ailleurs, en proportion de la population. Mais on approche les 100 000 décès, y compris parmi les riches et les puissants. C’est d’ailleurs ce qui le distingue de beaucoup d’autres maladies sévissant sur le continent : le Covid n’épargne personne. Au contraire, il a tendance à frapper en priorité les habitants des grandes villes et, en tout cas au début, les personnes voyageant en avion.
... suite de l'article sur Jeune Afrique

Commentaires


Comment