Le Gabon se classe à la 14e place continentale du Tableau de bord des réalisations des Objectifs de développement durable pour l’Afrique, avec un taux d’exécution de 58.07 % et premier dans la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac).
Le rapport 2020 du centre des Objectifs de développement durable (ODD), intitulé «Ne laisser personne de côté» classe le Gabon à la première place en zone Cemac et 14e en Afrique, sur 52 pays évalués dans le domaine de la réalisation des objectifs de développement durable. Le taux de réalisation des 97 indicateurs pour l’ensemble des 17 objectifs a été estimé à 58,07%, légèrement en hausse par rapport à la moyenne de 53,82.
En 2020, soit cinq années après l’adoption par l’ensemble des États membre de l’Organisation des Nations unies des 17 ODD, et 10 avant la date butoir fixée par les Nations unies, le progrès du Gabon vers la réalisation de ces objectifs a connu une stagnation pour la majorité des domaines du programme 2030. Il s’agit notamment de faim zéro ; éducation de qualité ; égalité entre les sexes ; eau propre et assainissement ; industrie, innovation et infrastructure ; villes et communautés durables ; vie aquatique ; paix, justice et institutions efficaces ; partenariat pour la réalisation des objectifs.
De même, malgré une amélioration modérée des objectifs : bonne santé et bien-être ; travail décent et croissance économique; le Gabon maintient en bonne voie la réalisation des aspects liés l’éradication de la pauvreté, la promotion de l’énergie propre et d’un coût abordable, la lutte contre les changements climatiques et pour une vie terrestre.
Selon le PNUD, les Objectifs de développement durable (ODD), également nommés Objectifs mondiaux, au nombre de 17, sont un appel mondial à agir pour éradiquer la pauvreté, protéger la planète et faire en sorte que tous les êtres humains vivent dans la paix et la prospérité.