Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

49,7 milliards de FCFA levés par le Gabon en janvier sur le marché des titres de la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC)
Publié le mercredi 17 fevrier 2021  |  LaLibreville.com
Le
© LaLibreville.com par DR
Le siège de la Banque des Etats de l`Afrique centrale BEAC à Douala (Cameroun)
Comment


Au cours du mois de janvier 2021, le Gabon a mobilisé la somme de 49,7 milliards de FCFA sur le marché des titres de la Banque des États de l’Afrique centrale (Beac).

Ce montant représente un peu plus de la moitié (52,5 %) de ce que le pays projetait de lever au cours du premier mois de l’année. Selon le calendrier des émissions, il était prévu des émissions de 94,5 milliards de FCFA sur le marché des titres publics de la Beac au cours de cette période.

Les fonds levés en janvier sont constitués de 27,7 milliards de FCFA de bons du Trésor assimilables (BTA) contre 54,5 milliards de FCFA de prévisions et 22 milliards de FCFA des obligations du Trésor assimilables (OTA) contre 40 milliards de FCFA espérés.

Ces résultats, mitigés sont principalement dus au manque d’engouement des investisseurs de la sous-région. À titre d’illustration, les OTA de 25 milliards de FCFA émises le 20 janvier (avec une maturité de 3 ans et un taux d’intérêt de 5,5 %) n’ont enregistré que 7 milliards de FCFA de soumissions, soit un taux de couverture de 28 %.

« Pour les prochains mois de l’année, le Gabon devra relever le défi de susciter plus d’intérêt autour de ses titres. Surtout que le pays envisage de lever sur le marché des titres publics de la Beac, pour le compte de l’année 2021, 883,5 milliards de FCFA constitués de 563,5 milliards de FCFA de BTA et 320 milliards de FCFA de OTA », explique un expert des marchés financiers africains basé à Londres. « D’où l’importance », selon lui, « du programme de réforme en cours, ainsi que de l’amélioration de la gestion financière du pays et de l’environnement des affaires ».
... suite de l'article sur LaLibreville.com

Commentaires


Comment