Selon les autorités sanitaires, la majeure partie des cas positifs de coronavirus importés au Gabon proviennent non pas des pays occidentaux, mais de ceux de l’Afrique de l’Ouest parmi lesquels le Bénin et le Mali, qui depuis le début de l’année comptent le plus grand nombre de voyageurs s’étant révélés positifs à la suite de leur dépistage à l’arrivée à Libreville.
Contrairement à ce que beaucoup pensaient, particulièrement depuis de début de la seconde vague de l’épidémie que connaît le pays ces dernières semaines, les cas importés de coronavirus au Gabon ne proviennent pas en majorité de l’Occident. S’il est indéniable que les voyageurs en provenance de la France occupent la 3e place parmi ceux dont les prélèvements se sont révélés positifs à leur arrivée sur le territoire gabonais, ce sont ceux des pays de l’Afrique de l’Ouest qui tiennent le haut du tableau.
Au ministère de la Santé, on précise en effet que depuis le début de l’année, 53 passagers en provenance de Paris ont été testés positifs au Covid-19 à Libreville. Mais ceux en provenance des pays tels que le Mali (56 passagers positifs) et de la Côte d’Ivoire (44 passagers positifs) ne sont pas en reste. Mieux, le Bénin arrive en tête des pays dont les passagers grossissent le nombre des cas importés. Le pays de Patrice Talon compte 62 passagers ayant été testés positifs au Covid-19 à leur arrivée à l’Aéroport international Léon Mba.
Selon les autorités sanitaires du Gabon, d’autres pays de l’Afrique de l’Ouest figurent dans le Top 10 des pays d’où provient le plus grand nombre de cas importés. Il s’agit notamment du Sénégal (33), du Togo (25) et du Burkina Faso (14). 24 passagers en provenance du Cameroun ont également été testés positifs au virus. S’agissant de l’arrivée du variant britannique sur le territoire national, le gouvernement n’a pas encore précisé de quel pays l’individu dépisté provenait.