Le ministre de l’Intérieur et son collègue de la Défense ont apporté des précisions le 14 février, sur la délivrance des laissez-passer et autorisations spéciales de circuler. Pour le premier document, notamment, les usagers doivent formuler leur demande auprès du ministère de l’Intérieur, «munis des pièces justifiant le déplacement envisagé».
Comment se déplacer hors du Grand-Libreville et dans cet espace géographique pendant les heures du couvre-feu ? Une question à laquelle ont répondu les ministres de l’Intérieur et la Défense nationale le 15 février. Lambert-Noël Matha et Michaël Moussa Adamo ont apporté des précisions sur la délivrance des laissez-passer (déplacement hors du Grand-Libreville) et des autorisations spéciales de circuler (pendant les heures du couvre-feu).
«S’agissant des laissez-passer individuels pour des raisons sociales, les usagers sont invités à formuler leur demande auprès du ministère de l’Intérieur, munis des pièces justifiant le déplacement envisagé. Concernant les autorisations spéciales de circuler, il est précisé que l’ensemble des demandes liées aux déplacements professionnels doivent être déposés auprès des départements sectoriels pour ensuite être transmises au ministère de l’Intérieur pour leur traitement», ont expliqué les deux membres du gouvernement.
Toutefois, les demandes concernant les administrations publiques doivent être adressées directement au cabinet du ministre de l’Intérieur. «Elles doivent obéir à un nombre limité de bénéficiaires essentiellement réduit aux personnels d’astreinte. Pour les services ayant leur siège social situé dans les provinces, de même que pour les particuliers résidents ou de passage, ces différents documents sont délivrés par les gouverneurs», ont précisé Noël Matha et Michaël Moussa Adamo, rappelant que «l’ensemble des autorisations de circuler et des laissez-passer délivrés aux services essentiels restent valables jusqu’à leur renouvellement progressif».
A la lumière de ces précisions, il ressort que se déplacer hors de la zone géographique en confinement s’avère être plutôt compliqué, notamment pour les particuliers. En dehors éventuellement des raisons de santé ou professionnelles, il sera difficile aux concernés de sortir du Grand-Libreville.