Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

«Covid-Business» : plus de 1,2 milliard de FCFA dans les caisses du Copil grâce aux tests PCR payants
Publié le mardi 16 fevrier 2021  |  Gabon Review
Le
© Autre presse par DR
Le Gabon va contracter un nouvel emprunt de 65,9 milliards de FCFA auprès de la BAD pour lutter contre le Covid-19.
Comment


Près de quatre mois après l’institution du paiement des dépistages au Covid-19 sur toute l’étendue du territoire national, le ministère de la Santé, à travers le Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à coronavirus (Copil), a amassé plus de 1,2 milliard de francs CFA. Une importante somme d’argent qui est censée couvrir une partie des dépenses liées à la lutte contre cette maladie au Gabon.

Au Gabon, depuis le 30 octobre 2020, le dépistage du Covid-19 n’est plus gratuit. Le gouvernement avait en effet décidé l’année dernière de rendre payants les tests PCR sur toute l’étendue du territoire national. Les tarifs varient de 5000 FCFA pour les nationaux et les résidents à 20.000 FCFA pour les VIP et les non-résidents. Près de quatre mois seulement après la mise œuvre de cette mesure, le ministère de la Santé à travers le Copil a touché le jackpot.

Au cours de la conférence de presse du vendredi 12 février, Dr Guy Patrick Obiang Ndong a informé que le paiement des tests PCR Covid-19 a permis à l’État de faire rentrer plus de 1,2 milliard de FCFA dans ses caisses. Le membre du gouvernement ne s’est pas davantage étendu sur les détails liés à cette information qu’il a semblé donner malgré lui. Qu’à cela ne tienne, les autorités disent être déterminées à faire toute la lumière sur l’utilisation de l’argent mis à leur disposition pour lutter contre la pandémie, notamment pour les dépenses faites sur la base du fonds spécial mis en place depuis le début de la crise sanitaire.

La semaine dernière, la ministre de l’Économie et de la Relance, Nicole Jeanine Lydie Roboty Epse Mbou, a officiellement lancé un appel à manifestation d’intérêt international pour le recrutement d’un cabinet d’audit international dont la mission sera d’auditer les comptes financiers de la riposte d’urgence à la pandémie de Covid-19 et des procédures mises en œuvre. Seulement, depuis mai 2020, le même gouvernement annonce une enquête parlementaire sur cette question. Les résultats de celle-ci restent attendus plusieurs mois après.
Commentaires

Dans le dossier

Épidémie de Coronavirus
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment