Ce lundi 15 février 2021, une journaliste de l’Agence gabonaise de presse (AGP) a été chassée sous le regard médusé de ses confrères par le service communication du ministère de la Santé pour ne pas avoir été conviée pour la couverture médiatique de la conférence de presse du ministre de la Santé, Dr. Guy Patrick Obiang Ndong, président du comité de pilotage (Copil).
La rédaction de l’Agence gabonaise de presse a été offusquée ce jour par le service communication du ministère de la Santé qui est géré par des novices en la matière.
Les faits se déroulent au ministère de la Santé aux environs de 13h. Heure du début de la conférence de presse présidée par le ministre la Santé, Dr Guy Patrick Obiang Ndong. Refoulée à l’entrée telle une malpropre, la journaliste n’a pas pu accéder au lieu de la conférence du ministre de tutelle sur la pandémie de la Covid-19.
«Vous n’avez pas été convié», a martelé l’un des agents à l’entrée de la salle. Mais comment est-ce possible que l’AGP, un métier d’Etat financé par les contribuables gabonais, ne puisse pas couvrir une actualité d’un ministère public ? Que reprocheraient-ils à cet organe de presse d’Etat qui a le devoir d’informer les populations ?
Les mentalités de certains conseillers en communication de plusieurs ministères laissent à désirer. L’appât du gain n’est pas toujours la raison qui amène les journalistes à couvrir une actualité. Joint au téléphone par notre rédaction, le conseiller en communication dudit ministère n'a donné aucune raison valable qui justifierait cette attitude.