C’est l’annonce faite par le ministre de l’Education nationale Patrick Mouguiama Daouda lors de la conférence de presse gouvernementale sur la situation épidémiologique au Gabon. Une décision qui selon le membre du gouvernement a pour objectif d’endiguer les cas de contamination à la Covid-19 au sein des établissements primaires.
Cette mesure ne manquera pas de susciter de vives réactions surtout avec le scepticisme observé au sein des populations. En effet, lors de la conférence de presse organisée en présence du Premier ministre Rose Christiane Ossouka Raponda, le ministre de l’Education nationale a annoncé le renforcement des mesures barrières.
Au nombre de celles-ci, le port du masque obligatoire, qui désormais s’imposera à l’ensemble des apprenants du primaire au secondaire. A cet effet, Patrick Mouguiama Daouda a indiqué que cette obligation sera faite à partir de l’âge de 5 ans. Une décision qui selon ce dernier a pour objectif de restreindre le risque de contamination.
Bien que cette tranche d’âge ne soit pas susceptible de courir de risque, Patrick Mouguiama Daouda a noté que ces derniers pouvaient être des vecteurs de transport du virus dans les foyers. Ce qui serait grave pour des parents présentant des comorbidités.