Pascal Oyougou, un des piliers de la galaxie Jean Ping a été libéré de la prison centrale de Libreville où il a séjourné durant 4 ans, a appris Gabonactu.com de sources concordantes.
Les circonstances de sa libération ne sont pas encore connues.
Pascal Oyougou a jeté à la prison centrale de Libreville le 13 septembre 2018.
Très proche de Jean Ping au moment de son arrestation, Pascal Oyougou était Secrétaire général adjoint du Rassemblement héritage et modernité (RH&M), le parti d’Alexandre Barro Chambrier débaptisé pour devenir Rassemblement pour la patrie et la modernité (RPM).
Pascal Oyougou avait été inculpé pour crime de complot contre l’autorité de l’État et du délit d’acte ou manœuvre de nature à compromettre la sécurité publique.
En janvier 2018, la justice gabonaise avait souhaité entendre Jean Ping comme témoins dans cette affaire. M. Oyougou aurait abondamment cité le nom de l’ancien président de la Commission de l’Union africaine dont il était très proche.
Jean Ping avait refusé de déférer à la convocation l’invitant à se présenter au cabinet du juge d’instruction le mercredi 17 janvier 2018.
Depuis cette saga, quasiment plus d’informations ont circulé sur l’incarcération de Pascal Oyougou un peu plongé dans l’oubli après avoir été une figure de proue dans la contestation de la réélection du président Ali Bongo Ondimba le 31 août 2016.