Adulées dans les milieux technophiles, par les geeks et autres acteurs de la fintech, conspuées par les opposants au courant libertarien, les technophobes, les critiques du capitalisme à outrance et même les écologistes, les crypto monnaies divisent ! Pour certains elles sont l’or numérique, l’or binaire ou l’investissement du futur ; pour d’autres il s’agit d’un dangereux ennemi pour la stabilité de l’économie mondiale, d’un nouveau défi à l’autorité de l’Etat.
Une chose est certaine les crypto monnaies telles les filles de ces temps où tout s’accélère, occasionnent des questions plus que d’actualité pour l’univers juridique en général et le droit international en particulier.
Orthographiées crypto monnaies, cryptomonnaies ou crypto-monnaies, invariablement ce mot comprend deux particules très importantes crypto d’une part et monnaie d’autre part. Du grec « Kryptos » qui signifie caché. La membrane « Crypto » renvoie à la cryptographie qui est définie comme l’étude des écritures secrètes, c’est l’art de dissimuler ses informations et ses instructions à ses ennemis tout en les transmettant à ses amis au moyen d’un texte chiffré.... suite de l'article sur Autre presse