À la suite des personnels administratifs depuis mercredi, les étudiants et enseignants de l’Université Omar Bongo (UOB) devraient bientôt bénéficier d’une vaste opération de dépistage du Covid-19, après que deux cas ont officiellement été enregistrés dans cet établissement d’enseignement supérieur où se côtoient quotidiennement plusieurs milliers de personnes. Une opération de désinfection y est également envisagée.
Après la découverte, le 5 février dernier, de deux cas officiels de Covid-19, le rectorat, en partenariat avec le Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à coronavirus au Gabon (Copil), a lancé le mercredi 10 février une campagne de dépistage à l’UOB. Celle-ci vise notamment les personnels de la Faculté de droit et sciences économiques (FDSE), du secrétariat général, la direction financière et le contrôle budgétaire.
Mais selon le recteur, Noël-Mesmin Soumaho, cette campagne dédiée au cas contact devrait pouvoir s’élargir dans les prochains jours pour se changer en une opération de dépistage massif prenant en compte toutes les personnes qui fréquentent cet établissement d’enseignement supérieur où se côtoient quotidiennement plusieurs milliers d’individus.
«Nous allons solliciter de la part de la tutelle et du Copil l’élargissement de cette campagne pour qu’elle soit beaucoup plus grande, pour un test massif. Il s’agit donc de voir si les capacités humaines et matérielles du Copil pourraient permettre de dépister les étudiants et les enseignants», a annoncé le recteur de l’UOB.
En plus de cette opération de dépistage massif, les responsables de l’UOB envisagent une opération de désinfection de l’ensemble des bâtiments de l’établissement. Ce qui laisse donc entendre une fermeture momentanée de l’université. Les dates et les contours restent à déterminer.