Pour gagner du temps et dans l’objectif de faire un peu d’économie pour ne soumettre au test PCR que les personnes ayant des présomptions d’infection à la maladie, le gouvernement a mis à la disposition de certaines structures hospitalières de la capitale des Tests rapides antigéniques (TRA) dans le cadre du dépistage au Covid-19. Est-ce aussi efficace ?
Ayant réalisé plus de 462 000 prélèvements à ce jour, sur toute l’étendue du territoire national, le Gabon veut améliorer son système de dépistage du coronavirus et rendre plus efficace la prise en charge des malades. Pour ce faire, le gouvernement qui avait annoncé en janvier dernier la commande d’un important lot de tests de dépistage rapide a mis à la disposition de certaines structures hospitalières privées et publiques de Libreville des tests antigéniques. L’initiative, dit-on inspirée par le président de la République, semble avoir pour objectif de réduire les coûts et l’usage systématique aux tests PCR.
Pour s’enquérir des conditions d’utilisation de ce nouvel outil intégré au dispositif national de riposte contre le coronavirus et juger de son efficacité, Dr Guy Patrick Obiang Ndong, le ministre de la Santé, qu’accompagnaient des responsables du Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre le coronavirus a effectué, le mardi 9 février, une visite d’inspection à l’hôpital de campagne d’Angondjé, les polycliniques El Rapha et Chambrier et le CHU de Libreville.
Les tests antigéniques, qu’est-ce que c’est ?
Destinés à «toutes les personnes qui consultent et qui présentent une fièvre, une toux, un mal de gorge et des douleurs articulaires», selon les précisions faites le 23 janvier dernier par le ministre de la Santé, les tests antigéniques permettent d’avoir une présomption de diagnostic à confirmer par le test PCR en cas de positivité. Leur résultat, lisible sur un petit boitier en plastique, apparaît au bout de 15 à 30 minutes, comme pour un test de grossesse.
Il convient toutefois de préciser que le test antigénique nécessite le même prélèvement naso-pharyngé que le test PCR qui consistent à enfoncer une tige de 15 cm dans la narine pour déterminer la présence de protéines du virus Sars-Cov-2 dans l’échantillon, ainsi savoir si la personne dépistée est infectée par le Covid-19 ou non. Seule sa technique d’analyse simplifiée.