Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Interdiction de la friperie : La municipalité joue le jeu du gouvernement
Publié le jeudi 11 fevrier 2021  |  Gabon Review
Ballot
© Autre presse par DR
Ballot de friperie
Comment


La mairie de Libreville a décidé d’interdire le 8 février, la vente de la friperie dans les marchés, artères et carrefours de la commune. En s’appuyant sur la seconde vague de l’épidémie de Covid-19 dans le pays pour justifier sa décision, la municipalité joue le jeu du gouvernement avec la limitation au maximum de toute forme de rassemblements des populations à n’importe quel prix.

Contre toute attente, la mairie de Libreville a décidé d’interdire le 8 février, et ce jusqu’à nouvel ordre, la vente de la friperie dans les marchés, artères et carrefours de la commune. Une friperie est un commerce de détail qui vend des vêtements d’occasion, les fripes. Cette décision de la municipalité intervient au moment où le pays enregistre une seconde vague de l’épidémie de Covid-19.

L’on a bien compris que l’objectif est de protéger les populations contre le terrible virus. Mais cette décision a-t-elle tenu compte de l’avis des principaux acteurs du commerce de la friperie ? Ne dit-on pas que «ce qui est fait pour nous sans nous est fait contre nous» ? En effet, des milliers de commerçants se retrouvent ainsi au «chômage» suite à cette décision, avec ce que cela implique comme conséquences.

Pire, aucune mesure d’accompagnement n’a été annoncée au bénéfice des commerçants de la friperie. Au lieu de cela, l’administration d’Eugene Mba a constitué des brigades pour contrôler et vérifier l’application de l’interdiction du commerce de la friperie. La mairie applique clairement la loi du plus fort sur de petits commerçants qui se battaient déjà pour survivre, et se retrouvent désormais dans la précarité.

Par ailleurs, la friperie est-elle la seule activité à occasionner des rassemblements ? Les établissements scolaires, pour ne citer que ces lieux, n’en font-ils pas autant ? Pourquoi alors interdire le commerce de la friperie alors que les écoles, lycées et collèges continuent de fonctionner ? Visiblement la mairie de Libreville joue le jeu du gouvernement, qui a déjà interdit certaines activités à l’instar des débits de boissons. L’idée serait de proscrire toute forme de rassemblements des populations à n’importe quel prix.
Commentaires


Comment