Fermé depuis plus de 3 ans, le lycée scientifique et technologique Paul Kouya de Koulamoutou, la capitale provinciale de l’Ogooué-Lolo, a officiellement relancé ses activités, mardi, en présence du Gouverneur de cette province, Jean Bosco Assigabani, avec pour ambition de booster l’esprit de compétition et de promouvoir l’excellence.
Dans son discours le proviseur Armand Nkwele Biyogho est revenu sur ses ambitions pour cet établissement. Aussi, compte-t-il booster l'esprit de compétition, promouvoir l’excellence, développer l'esprit de partage et d'égalité de chance.
Pour lui, il s’agira ainsi de distinguer et encourager les élites, afin de relever les grands défis majeurs de la mondialisation pour une école gabonaise plus compétitive.
Le proviseur du lycée Paul Kouya a énuméré les difficultés de fonctionnement de son établissement, notamment la régularisation des situations administratives du personnel en chômage technique depuis sa fermeture, la mise à niveau du matériel de cuisine, des dortoirs des élèves et équipements pédagogiques disponibles, etc.
De fait, il a invité le gouverneur de l’Ogooué-Lolo à être transmettre les difficultés rencontrées par son établissement aux hautes autorités du pays afin que ces celles-ci trouvent rapidement des solutions.
Prenant la parole à son tour, le gouverneur de l’Ogooué-Lolo, après avoir fait le tour du propriétaire, a salué l'initiative prise par le gouvernement de rouvrir cet établissement, avant d’appeler les élèves et l'ensemble de l'administration locale à soutenir l’initiative qui permettra non seulement d'augmenter la capacité d'accueil des élèves dans l'enseignement technique et professionnel, mais surtout de servir de lieu de partage et de fierté pour la communauté afin d’éduquer et de former l'élite de demain.
Le Lycée scientifique et technologique Paul Kouya de Koulamoutou a été créé en 2010 par le député du premier arrondissement de cette localité, Blaise Louembe, et la prise en charge de cet établissement est assurée actuellement par le Gouvernement. On y retrouve plusieurs séries scientifiques dont les Sciences et technologie de l’ingénierie (STI), les sciences et technologies des laboratoires (STL) et les Sciences et technologie de gestion (STG).