Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Le ministère de l’Economie lance un appel à candidature pour l’audit des dépenses liées à la Covid-19
Publié le jeudi 11 fevrier 2021  |  Agence Gabonaise de Presse
Ministère
© Autre presse par DR
Ministère de l`Economie Forestière, des Eaux, de la Pêche et des Parcs Nationaux
Comment


Le gouvernement, à travers le ministère de l’Economie et de la Relanc, et la direction générale des marchés publics, a lancé ce mercredi 10 février, un appel à manifestation d’intérêt international, en vue de réaliser un audit des dépenses relatives à la gestion de la Covid-19 au Gabon, indique le document d’avis d’appel publié dans le quotidien l’Union.

«Le ministre en charge de l’Economie souhaite engager un cabinet de réputation internationale, afin de procéder à l’audit des comptes financiers de la riposte d’urgence à la pandémie de Covid-19 et des procédures mises en œuvre», souligne l’avis d’appel co-signé par le ministre de l’Economie et de la Relance, Nicole Jeanine Roboty et le directeur général des Marchés publics, Eugène Pénafort Mintsa Oyame.

En effet, dans le cadre de la lutte contre le Coronavirus, les autorités gabonaises avaient bénéficié d’un financement d’urgence du Fond monétaire international (FMI) au titre de l’instrument de financement (IFR), outre les ressources apportées par les partenaires au développement, dans le but de financer les mesures d’urgences. Cela, pour permettre au pays de résister à l’impact de la crise sanitaire sur l’économie conjuguée à la chute des cours des matières premières.

La gestion de la pandémie de la Covid-19 reste à ce jour très décriée par les populations. Les différentes mesures et des ressources déployées par les pouvoirs publics n’ont, à en croire certains concitoyens, pas profité au plus grand nombre. Citant entre autres, la Banque alimentaire qui a été un «véritable fiasco», l’aide aux PME dont beaucoup n’en ont pas bénéficié.

Ainsi, le présent appel à manifestation d’intérêt s’adresse aux bureaux nationaux et internationaux, qui ne sont pas concernés par les mesures d’exclusion et d’incapacité de l’article 93 du décret n°00027/PR/MEPPDD du 17 janvier 2018 portant code des marchés publics.

Selon le document, les soumissionnaires doivent justifier, en guise de critères de qualification, aux fins d’attribution du marché, de leurs capacités juridiques, techniques et financières conformément aux articles 89 à 92 du code des marchés publics.

Quant aux critères de présélection, les candidats doivent justifier d’une expérience de 10 ans dans l’audit des projets, la qualification et l’expérience du personnel avec la mission, la capacité financière et le candidat ne doit pas avoir d’antécédents de non-exécution des marchés.

Herman Ulrich NGOULOU
Commentaires

Dans le dossier

Épidémie de Coronavirus
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment