Le Gouverneur de la province de l'Ogooué-Maritime, Paul Ngomo Ayong et le maire de la commune de Port-Gentil, Gabriel Tchango ont effectué mardi une visite inopinée dans les marchés publics et établissements secondaires de la ville, pour sensibiliser et interpeller l'ensemble de la population sur la nécessité de respecter scrupuleusement les mesures barrières.
Après la visite du ministre de la Santé et celui du Pétrole dans la cité pétrolière, la première autorité de la province, Paul Ngomo Ayong et le premier citoyen de la ville de Port-Gentil, Gabriel Tchango ont effectué une visite surprise dans les marchés et établissements secondaires de la commune de Port-Gentil.
«Nous passons désormais à la phase de sensibilisation sur le terrain. La situation sanitaire liée au Covid-19, est alarmante et effroyable. Il est donc impératif pour nous de descendre sur le terrain, pour réduire au maximum totalement cette courbe qui augmente chaque jour», a fait savoir le gouverneur de la province de l’Ogooué-Maritime.
Dans tous les sites parcourus, marchés comme établissements le discours a été le même, exhorter la population à porter convenablement le masque et à respecter les règles édictées par le gouvernement.
Aussi, cette visite de terrain a été perçue comme plus que nécessaire par certains chefs d'établissements qui n'ont pas manqué de relever la situation épidémiologique qui prévaut dans leur établissement. C'est le cas du responsable du lycée Joseph Avaro Ambouroue, qui a fait un bref aperçu de la situation sanitaire dans l'établissement.
En effet, a-t-elle indiqué, depuis vendredi dernier, 72 personnes du Lycée d'Etat ont passé le test du Covid-19. 12 sont testées positives au Coronavirus dont 2 enseignants et 10 élèves.
Du marché grand village, au marché de la Balise en passant par le Collège Raponda Walker, Lycée Joseph Avaro Ambouroue, Ecole de commerce et le Lycée technique, le constat a été le même, bon nombre de citoyens ne respectent pas les mesures barrières, notamment le port du masque. Et durant la visite dans ces lieux, le gouverneur a précisé que, toute personne qui sera vu dans un lieu public sans bavette risque une amende et quelques heures dans l'une des cellules du commissariat de la ville.