Contrairement aux années antérieures, la circulaire relative à la loi de finances 2021 donne désormais les pleins pouvoirs à la direction générale du patrimoine de l’Etat (Dgpe) en matière de réhabilitation des bâtiments publics au Gabon.
Ainsi, indique le Premier ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda, dans une circulaire signée le 1er février dernier, conformément aux dispositions du décret n°000216/PR/MEF du 02 juillet 2020 portant création, attribution et organisation de la Dgpe, « tous les travaux de réhabilitation de bâtiments administratifs sont désormais du ressort de la Dgpe en collaboration avec la direction générale des Marchés publics et le ministère des Travaux publics ».
A ce titre, précise le PM, la Dgpe centralisera les besoins des administrations et passera les commandes, par appels d’offres, avec l’appui de la direction générale des marchés publics, conformément au code des marchés publics.
De plus, elle fera procéder au règlement des dépenses y relatives en collaboration avec les services compétents dans le cadre des crédits du programme d’équipement de l’administration et livrera les biens faits aux bénéficiaires.
Les pleins pouvoirs sont ainsi donnés à la Dgpe dans un contexte où les autorités gabonaises ont annoncé en décembre dernier un programme triennal de réhabilitation du patrimoine de l’État. Jusque-là, les réfections de ces bâtiments se faisaient de façon un peu disparate. Chaque administration se chargeant parfois elle-même d’engager des travaux de réhabilitation des bâtiments en état de délabrement: murs décrépis, plafonds moisis, ascenseurs en panne, etc. Ce qui occasionnait aussi une dispersion de fonds de publics.
D’après la Primature, grâce à une meilleure gestion des réhabilitations du patrimoine de l'Etat à travers la Dgpe, il y a en ce domaine des dizaines de milliards de FCFA d'économies à réaliser.