Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Tournée régionale du RPM : Barro Chambrier vend l’espoir d’une alternance aux Woleu-Ntemois
Publié le mardi 9 fevrier 2021  |  Gabon Review
Alexandre
© Autre presse par DR
Alexandre Barro Chambrier, président du RHM.
Comment


Entamée le 31 janvier pour une quinzaine de jours, l’étape du Woleu-Ntem de la tournée régionale du Rassemblement pour la patrie et la modernité a marqué un arrêt le 7 février à Bitam. Le président Barro Chambrier a appelé le peuple à demeurer déterminé et persévérant dans le combat pour l’alternance au sommet de l’État.

A Bitam comme à chacune des étapes de sa tournée régionale dans le Woleu-Ntem, le président du Rassemblement pour la patrie et la modernité a insisté sur l’idéal de l’«alternance politique» au sommet de l’État. Alexandre Barro Chambrier a exhorté ses hôtes «au rejet du point de vue fataliste faisant croire à l’impossibilité d’une alternance au sommet de l’État, après les nombreuses tentatives parvenues si près du but».

«Je suis venu vous dire que c’est ensemble dans un élan de foi à l’égard du Très Haut que nous parviendrons à prendre le pouvoir. Parce qu’il y a deux aspects à considérer : les élections et l’accession véritable au pouvoir. Nous devons autant réfléchir sur le premier aspect, car rien n’est acquis, mais il faut surtout mettre un accent particulier sur les déterminants de l’accès au pouvoir», a fait savoir Barro Chambrier.

Cette tournée a permis au président du RPM de livrer sa lecture du contexte politique et socio-économique du Gabon qu’il assimile à «un grand malade sous respirateur artificiel, dont l’agonie invite au désespoir», mais également de toucher du doigt les réalités vécues par les Gabonais de l’hinterland qui selon lui, ne sont que la résultante de l’incompétence des gouvernements qui se succèdent sous Ali Bongo. «C’est pour ces raisons que notre lutte politique est décuplée. 12 ans après, on n’est pas parvenu à bitumer le tronçon PK68-PK80, ce n’est pas sur ces gens que doit reposer notre espoir pour améliorer nos conditions de vie», a indiqué Barro Chambrer.

Du village Miang où il a entamé son périple, ce dernier a parcouru les villages de Viafe, Mindzi, Mitzic, Essong, Essabame, Nkare 2, jusque dans les profondeurs d’Eyinane, avant de visiter Ngomessi, Alen Meboume, Nkolabona, Effack Bibè, Mvézè-Ntem 1 et Mimbeng.
Commentaires


Comment