Le recteur de l’Université Omar Bongo (UOB) a annoncé le 6 février que deux cas positifs au Covid-19 ont été enregistrés au sein de cet univers. Entre risques de propagation du virus au sein de cette structure réunissant un peu plus de 30 000 personnes et craintes récemment exprimées aussi bien par le ministre de l’Enseignement supérieur qu’un syndicat d’enseignants, l’UOB sera-t-elle fermée ?
Le Covid-19 s’est invité à l’Université Omar Bongo (UOB). Deux agents en poste, respectivement à la Faculté de droit et sciences économiques (FDSE) et au Conseil scientifique et pédagogique, ont été testés positifs. «L’Université Omar Bongo a enregistré deux cas testés positifs au Covid. Nous voudrions en matière de transparence, informer la communauté de ces deux cas», a déclaré le recteur, Noël-Mesmin Soumaho. Selon lui, après la confirmation de ces deux cas, des mesures ont été prises afin de contenir la propagation du virus au sein de la communauté universitaire.
«Il s’est agi de recenser, d’identifier tous les cas contact au niveau de cette administration, afin que nous puissions le plus rapidement possible tester ces cas contact, les isoler, désinfecter les lieux», a-t-il fait savoir. Ces deux premiers cas de l’UOB ont été isolés, mais déjà, les autorités rectorales comptent renforcer le dispositif sanitaire contre la propagation de cette pandémie. Selon le recteur, dans un premier temps, l’administration et le corps enseignant seront soumis à des tests de dépistage massif puis, sera mis en place un dispositif pour des tests massifs au niveau des étudiants. L’UOB, rappelle-t-on, c’est aujourd’hui, un peu plus de 30 000 étudiants auxquels s’ajoutent le corps enseignant et le corps administratif.
Si la pandémie n’y est pas vite maîtrisée, cette structure d’enseignement supérieur pourrait devenir un foyer de contamination d’autant plus que les gestes barrières n’y sont pas respectés. Le ministre de l’Enseignement supérieur, lors d’une récente activité au sein de cette université, attirait déjà l’attention sur cet état de fait, en menaçant de fermer la structure. Lors de sa dernière sortie, le Syndicat national des enseignants-chercheurs section UOB (Snec-UOB), appelait le gouvernement à fermer l’université à cause du Covid-19. La détection de ces deux cas amènera-t-elle le gouvernement à fermer l’UOB ? La réponse à cette question devrait être connue dans les prochains jours, mais globalement, la situation du pays demeure inquiétante et particulièrement, dans 4 provinces.
Les cas testés positifs s’enregistrent désormais par centaine et le 5 février, 328 nouveaux cas testés positifs ont été dénombrés dans ces provinces ; notamment l’Estuaire, le Haut-Ogooué, le Moyen-Ogooué et l’Ogooué-Maritime. Au 5 février, ces cas actifs étaient estimés à 589 dont 308 dans l’Estuaire, 251 dans l’Ogooué-Maritime, 25 dans le Haut-Ogooué et 5 dans le Moyen-Ogooué. A la clé, 52 personnes sont hospitalisées dont 21 en réanimation. Une poussée épidémiologique qui ne rassure guère.