Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Orientation : 2/3 des bacheliers testés envoyés grossir les rangs de l’UOB
Publié le samedi 6 fevrier 2021  |  Gabon Review
des
© Autre presse par DR
des étudiants perturbent des cours à Université Omar Bongo (UOB)
Comment


La campagne de tests d’orientation des bacheliers session 2020 a livré ses résultats le 4 février. Il ressort que près des 2/3 des étudiants testés ont été orientés vers l’Université Omar Bongo (UOB), à la grande déception des principaux concernés.

Lancée en décembre dernier, la campagne de tests d’orientation des bacheliers session 2020 à livrer son verdict le 4 février. En attendant les statistiques officielles, des indiscrétions révèlent que 2/3 des bacheliers testés ont été orientés vers l’Université Omar Bongo (UOB). Le reste des bacheliers va faire des formations soit à l’Université des sciences et techniques de Masuku (USTM), soit à l’Office nationale de l’emploi (ONE) ou à l’Ecole nationale des eaux et forêts (Enef).

Initiée par le ministère de l’Enseignement supérieur, cette initiative devait permettre au nouvel étudiant d’«identifier un métier en adéquation avec son potentiel et sa personnalité, afin de choisir en toute responsabilité une filière d’études post-baccalauréat, censée faciliter son entrée dans le marché de l’emploi». La pertinence des orientations est cependant remise en cause par les principaux concernés.

En effet, les étudiants n’ont fait qu’interagir avec un logiciel plutôt qu’une personne physique. Dans le dernier cas, il s’agit principalement de psychologues qui entretenaient les nouveaux bacheliers, dont la majorité a qualifié les résultats des orientations de «gros n’importe quoi». Non pas que l’UOB est un mauvais établissement, mais beaucoup de ceux qui y ont été orientés ne voulaient clairement pas y poursuivre leurs études universitaires.

Pour faciliter leur insertion sur le marché de l’emploi, nombreux sont ceux qui visaient les écoles supérieures. Mais dans la plupart, l’accès y est conditionné par un concours ou par frais d’écolage. Dans le premier cas, n’aurait-il pas été plus judicieux d’organiser la campagne de tests d’orientation pour les jeunes bacheliers avant ces concours, dont la plupart se tiennent entre septembre et octobre ? En tout cas, la première campagne de tests d’orientation n’aura pas convaincu les nouveaux étudiants.
Commentaires


Comment