LIBREVILLE (AGP)- L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a accordé lundi à Libreville une enveloppe de 225 millions de F Cfa à la Commission régionale des pêches du Golfe de Guinée (Corep) en vue d’améliorer la collecte des données des pêches en Afrique, rapporte l’AGP.
Pendant deux ans, cette cagnotte va servir à la formation des statisticiens de la pêche originaires des sept pays (7) membres de la Corep, notamment l’Angola, le Cameroun, la République du Congo, la RD Congo, le Gabon, la Guinée Equatoriale et la République Démocratique de Sao Tomé et Principe.
Le projet dénommé « TCP/SFC/35013 » va concerner les enquêtes basées sur le sondage de la pêche artisanale et le développement des systèmes d’information des pêches nationales et sous régionales.
L’accord prévoit la réalisation de 5 activités dont le développement des systèmes appropriés et rentables pour la collecte des données de la pêche, le développement des systèmes nationaux d’information des pêches, l’établissement des liens institutionnels et d’échange d’information entre la COREP et la CEEAC, le développement d’un système sous-régional d’information des pêches à la COREP et le développement d’un cours régional de formation sur la collecte des données pour les pays francophones.
Selon le Secrétaire exécutif de la Corep, Emile Essima, la sous région connait un problème de statistique en matière de pêche. Ce programme va donc permettre aux Etats d’avoir des données fiables afin de formuler des politiques fiables dans le domaine de la pêche.