EN sa qualité de directeur général de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), Dr Charles Mendoume s'est entretenu avec le bureau de la Confédération patronale gabonaise (CPG), représenté par son président, Alain Bâ-Oumar
EN sa qualité de directeur général de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), Dr Charles Mendoume s'est entretenu avec le bureau de la Confédération patronale gabonaise (CPG), représenté par son président, Alain Bâ-Oumar. En effet, la rencontre qui s’inscrivait dans le cadre du dialogue social permanent et inclusif avec les partenaires de la CNSS, a permis aux deux parties d’avoir un regard croisé pour une bonne gouvernance de l’organisme.
Le patron de la CNSS a d’emblée évoqué les actions mises en œuvre pour améliorer cette gouvernance. À savoir la mise en place de trois comités (trésorerie, créances et préparation de l’échéance des paiements), les modalités de gestion de la Déclaration trimestrielle des salaires (DTS) et du versement des cotisations sociales dues dans les comptes de la CNSS, et domiciliés dans certaines banques.
Dr Charles Mendoume a aussi plaidé pour la mise à disposition par les employeurs affiliés à la CPG, d’un fichier de départs prévisionnels à la retraite, pour anticiper sur la liquidation des droits à pension. Non sans décliner la nouvelle approche en matière de gestion des risques professionnels.
De son côté, le président de la CPG a invité le directeur général de la CNSS à améliorer la gestion de son organisme par la diminution des charges, la réduction éventuelle des effectifs, le recentrage des missions de la Caisse et la refonte des textes régissant son fonctionnement, qui pourrait d’ailleurs s’étendre à la CNAMGS.