Avec 499 cas actifs et deux nouveaux décès, la tendance haussière de l’épidémie est préoccupante. Le chef du gouvernement a reçu le 3 février le Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à Coronavirus au Gabon (Copil). L’objectif est de réfléchir sur des stratégies alternatives pour mieux contrer l’épidémie.
Face aux chiffres en hausse indiquant une propagation du Covid-19 dans quatre des neuf capitales provinciales du pays, Libreville, Franceville, Lambaréné et Port-Gentil, le Premier ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda, a appelé le 3 février les membres du Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à Coronavirus au Gabon à faire le point sur la situation épidémiologique du pays, en vue de la définition d’une nouvelle stratégie pour répondre à la montée de cette deuxième vague du Covid-19.
La situation épidémiologique au Gabon est «extrêmement grave» ! Selon les statistiques du Copil, le pays est passé de moins de 400 cas actifs en décembre 2020 à 1000 cas en janvier 2021. Le nombre de personnes infectées est passé au triple en un mois. Selon les projections du Copil, l’évolution de la courbe épidémiologique en cas de non-respect des mesures barrières font état d’«une catastrophe sanitaire».
Une «flambée épidémique» inquiétante qui oblige le Copil et le gouvernement à réfléchir sur de nouvelles pistes stratégiques afin d’apporter une réponse efficace à cette nouvelle vague de contamination. Si l’annonce de nouvelles restrictions n’est pas encore confirmée, les bruits de couloir prédisent un couvre-feu plus resserré et un reconfinement du Grand-Libreville.