Mardi 2 février, à la faveur de la 4e réunion du Conseil des ministres africains du Commerce consacrée à l’opérationnalisation de la Zone de libre-échange continentale africaine, Hugues Mbadinga Madiya a été élu par ses pairs au poste de 1er vice-président de cette organisation qui réunit les ministres du Commerce des États membres de la Zlecaf.
Et rebelote pour le Gabon ! Après avoir été élu, en octobre 2019, au poste de 2e vice-président du Conseil des ministres de la Zlecaf, le pays vient de se voir porté à la tête de la vice-présidence de cette organisation réunissant les ministres du Commerce des États membres de la Zone. C’était à la faveur de la 4e réunion dudit Conseil, tenue par visioconférence, le mardi 2 février 2021.
Le ministre de tutelle, Hugues Mbadinga Madiya, qui assumera cette nouvelle position au sein de l’organisation ne voit aucun hasard dans la confiance accordée à son pays. Pour le ministre gabonais du Commerce, des PME et de l’Industrie, l’élection du Gabon est «une reconnaissance du leadership panafricain du président de la République, Ali Bongo Ondimba, qui œuvre sans relâche pour l’industrialisation du continent».
Opérationnalisation de la Zlecaf
La 4e réunion du Conseil des ministres du mardi 2 février s’est tenue un mois après l’entrée en vigueur officielle de la Zlecaf. Selon les participants, au cours de cette rencontre organisée sous le format virtuel, il s’est agi d’examiner et d’organiser les procédures opérationnelles de la Zone de libre-échange continentale africaine.
Les groupes de travail composés d’experts issus des 36 États membres de la Zlecaf ont été chargés d’étudier plusieurs dossiers devant être approuvés progressivement. Pour l’heure, les membres du Conseil des ministres disent s’atteler à la validation des mesures permettant de ficeler les dossiers relatifs à l’activité commerciale de la Zone. Le Gabon y jouera un des rôles principaux.