Lancée depuis le 1er février, la première étape de la caravane technique de Cimaf (Ciment de l’Afrique) en partenariat avec l’Agence gabonaise de normalisation (Aganor) a pris fin le 3 février, avec la formation des distributeurs et vendeurs de ciments, fabricants et revendeurs de parpaings de Libreville.
Prévue du 1er au 9 février dans trois provinces du Gabon, (Estuaire, Ogooué-Maritime et Haut-Ogooué), la caravane technique Cimaf en partenariat avec l’Aganor qui a pour but de former et accompagner les clients et utilisateurs sur les bonnes pratiques d’utilisation du Ciment a bouclé l’étape de Libreville le 3 février, avec la formation d’une centaine de distributeurs, vendeurs de ciment, fabricants et revendeurs de parpaing.
« L’objectif pour nous aux côtés de l’Aganor, est d’offrir des outils susceptibles d’améliorer la qualité de la construction, d’offrir aux Gabonais un produit de bonne qualité qui respecte les normes nationales, et surtout de fournir aux acteurs ici présents, les meilleures pratiques pour améliorer leur méthode de travail et la manière de production», a déclaré le directeur commercial et marketing de la Cimaf, Mohame Amine Belymam.
Tout au long de cette caravane qui marquera des arrêts le 6 février à Port-Gentil et le 9 février à Franceville et Moanda, Cimaf et l’Aganor iront au plus près des opérateurs économiques pour les accompagner dans la démarche qualité et le respect de la norme NGA 197-1 pour le ciment. Cette démarche leur permettra également de faire l’état des lieux des différentes pratiques autour de ce produit.
«Nous venons, il y a près d’un mois d’adopter une norme sur la fabrication de parpaings. Nous nous sommes engagés aux côtés de la Cimaf pour nous assurer de ce que les exigences inhérentes à la NGA 197-1 sont respectées, mais surtout que sur le terrain, le consommateur reçoit son produit normé et encadré», a confié le directeur de la promotion de la qualité à l’Aganor, Brice Martial Kouyi Lobo.
À terme, plus de 400 opérateurs issus du secteur du bâtiment et de génie civil bénéficieront d’un renforcement de capacités et seront imprégnés des exigences qui découlent de la norme NGA 197-1, issue de l’arrêté n°095/MMI du 09 mars 2016 portant sur l’application obligatoire des normes dans le secteur du bâtiment et de génie civil.