Après les avoir longtemps raillés, l’Union européenne pourrait se tourner vers les vaccins russes et chinois.
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, s’est montrée ouverte à un accès des vaccins chinois et russe au marché européen à condition qu’ils se soumettent à l’évaluation du régulateur européen, selon des sources parlementaires.
« Dès qu’une demande d’autorisation sera soumise par le producteur », a déclaré hier soir le président français, Emmanuel Macron, « les autorités européennes et nationales regarderont scientifiquement ce vaccin de manière indépendante et, en fonction des résultats, l’homologueront ou pas ».
Spoutnik V efficace à 91,6 %
Selon toute probabilité, Russes et Chinois devraient soumettre leurs vaccins à cette procédure d’homologation.
En effet, dans le cas du vaccin Spoutnik V, au sujet duquel la Russie avait été accusée de manquer de transparence, celui-ci est efficace à 91,6 % contre les formes symptomatiques, selon des résultats publiés mardi dans la revue médicale de référence The Lancet.
Espoir pour l’Afrique
Cette épisode illustre la montée en puissance des pays émergents au détriment des anciennes puissances, en déclin sur le plan économique et de la recherche scientifique.
Il offre aussi de nouvelles perspectives pour l’Afrique qui, outre les vaccins produits en Grande-Bretagne (AstraZeneca) ou aux Etats-Unis (Moderna, Pfizer…) dont la production a été captée pour l’essentiel par les pays développés, pourrait se voir proposer une alternative tout aussi efficace.