L’Union européenne va accompagner le Gabon dans le processus d’accélération de la transformation de son économie. C’est du moins ce qui ressort de la rencontre du 2 février 2021 entre le ministre de l’Économie et de la Relance, Nicole Jeanine Lydie Roboty et une délégation de l’Union européenne conduite par son ambassadeur Rosario Bento Pais. Elle portait sur la programmation du plan d’action 2021-2027 du partenariat entre le Gabon et l’UE
« Nous avons échangé sur le plan de la transformation. Madame le ministre va nous faire parvenir ce plan une fois finalisé pour nous aider à contribuer au développement du Gabon dans les 7 ans à venir », a déclaré Rosario Bento Pais.
Actuellement, le gouvernement gabonais est engagé dans un plan triennal d’accélération de la transformation (2021-2023). Il vise, selon le gouvernement, à accélérer la transition vers l’après-pétrole, en activant les nouveaux moteurs de croissance et en repensant le modèle social du pays.
Les relations entre le Gabon et l’UE reposent sur un dialogue politique, des relations commerciales et l’aide au développement. Il est par ailleurs question de créer un cadre de gouvernance stratégique avec le Gabon et d’accompagner le pays en matière de diversification économique.
Dans le cadre de la programmation du nouveau budget 2021-2027, l’UE organise des consultations avec le gouvernement, la société civile, le secteur privé et aussi les partenaires internationaux pour définir les priorités, les actions et les activités pour les années à venir.