Le Dr Hervé Moutsinga, l’un des neuf juges de la Cour constitutionnelle du Gabon est décédé ce 2 février 2020 à l’âge de 86 ans. Il a été « emporté par la Covid-19 », selon le président de la République Ali Bongo Ondimba. Le chef de l’État parle du défunt comme d’un « grand défenseur des libertés publiques » et « l’un des meilleurs connaisseurs et promoteurs de notre Constitution ».
Né le 12 décembre 1934 à Tchibanga dans la province de la Nyanga, le doyen des juges de la Cour constitutionnelle était membre de cette institution depuis sa création en 1990. Suite au décès de ce médecin de formation, un nouveau membre sera nommé par le chef de l’État, comme le prévoit la Constitution. Celui-ci achèvera le mandat de 9 ans entamé en 2019 par le Dr Moutsinga.
La Cour constitutionnelle est la plus haute juridiction du pays en matière constitutionnelle. Elle statue obligatoirement sur la régularité des élections présidentielles, parlementaires, des collectivités locales et des opérations de référendum dont elle proclame les résultats, entre autres.