Malgré ses campagnes de sensibilisation et les moyens judiciaires et financiers dont il dispose pour endiguer la corruption, le Gabon ne parvient toujours pas à se défaire de ce « virus » qui l’installe à la 129e place mondiale sur 180 économies et territoires et 27e continental sur 54 Etats, pour un score de 30/100.
La corruption au Gabon semble plus difficile à combattre que le paludisme ou encore la crise du Covid-19, à travers laquelle le pays se présente comme un exemple en Afrique. En effet, selon les derniers résultats de l’Indice de perception de la corruption récemment publié par l’ONG Transparency International, sous le thème : «Covid-19 et l’Indice de perception de la corruption 2020 », le pays dégringole de six places, perd un point par rapport à 2019 et se maintient dans le cercle des États à forte corruption.
129e mondiale sur 180 économies et territoires et 27e continental sur 54 Etats, le Gabon est toujours confronté à la corruption. Selon les travaux de l’ONG Transparency international, la corruption non seulement fragilise la réponse sanitaire mondiale au Covid-19, mais elle contribue également à approfondir la crise démocratique.
«Les différents signalements montrent que la corruption touche l’ensemble de la réponse à la Covid-19, qu’il s’agisse de l’accès aux tests de dépistage, aux traitements et aux autres services de santé, que de la passation de marchés publics de fournitures médicales et de la préparation générale aux situations d’urgence», révèle l’ONG, soulignant que la corruption détourne les dépenses publiques des services essentiels. «Les pays avec des niveaux de corruption plus élevés, quel que soit leur développement économique, ont tendance à dépenser moins pour la santé», souligne le rapport.
Sur le continent, seuls six pays sont arrivés à passer la barre des 50 points. Il s’agit des Seychelles (66), du Botswana (60), du Cap-Vert (58), du Rwanda (54), de Maurice (53) et de la Namibie (51). Au bas de l’indice, on trouve le Soudan (16), la Somalie (12) et le Soudan du Sud (12).
Avec un score moyen de 32, l’Afrique subsaharienne en particulier est la région la moins performante, affichant peu d’amélioration par rapport aux années précédentes. Au niveau mondial, les pays en tête selon l’IPC sont le Danemark et la Nouvelle-Zélande avec un score de 88, suivis de la Finlande, Singapour, la Suède et la Suisse, avec un score de 85 chacun.