Libreville - A l’issu de la 15ème Assemblée Générale Ordinaire de l'Association pour la Formation Continue (A.F.C), tenue le 30 mai dernier dans la commune d'owendo.
Cette A.G annuelle a eu pour particularité, le renouvellement du Secrétaire Général et de son adjoint, qui ont pour mission de conduire cette association à des innovations répondant aux attentes professionnelles aussi bien des entreprises que des individus.
Après les allocutions d'usage du président du bureau exécutif, Jean Blaise ALLOGO et du directeur de cabinet représentant le Ministre de l’éducation nationale, de l'enseignement technique et professionnel, place a été faite à la cérémonie de rétribution des établissements et distribution de trophées aux partenaires économiques de l' A.F.C.
La partie des récompenses achevée, les rapports, moral et financier ont été dressé par le secrétaire général sortant, monsieur Falilou Saliou BELLO et Felicien MAKAYA, de la CO.SY.GA, suivi de leur adoption.S' en est suivi après examen, la présentation de la situation financière et matérielle de l' A.F.C, par le commissaire, d'où l'approbation par l'assemblée, de la gestion par l'équipe sortante. Affirmation faite: l' A.F.C se porte bien. Avec un résultat net de Dix millions cinq cents quarante mille.
Sous la direction du président du comité de contrôle administratif et financier, et directeur général de l'appui pédagogique et logistique, monsieur Fulbert Blaise LANDJI, l'élection du nouveau secrétaire général de l' A.F.C s'est déroulée avec une candidature unique. La commission a constaté que sur douze conseillers en formation ayant reçu un dossier de candidature et qu'à la date du 31 mars 2014, date d'examen des dossiers, un seul dossier de candidature a été reçu.
C'est donc sans surprise que Monsieur Jocelyn MBINDZI-BIGNOUMBA Professeur du Second Degré Technique en service à la Direction Générale de l'Enseignement Technique et Professionnel en qualité de Chef de service de la Formation Continue, a été élu secrétaire général de l' A.F.C. Avec lui, madame Jeanne Chantal BALOUKI, épouse NDONG, professeur de second degré technique, en service à la direction centrale des affaires financières, secteur enseignement technique et professionnel, en tant que Secrétaire Général Adjoint .
C'est pour un mandat de deux ans renouvelable, qu' ils vont occuper la cheville ouvrière de l'Association pour la Formation Continue, interface entre les établissements de formation et les entreprises.
Organisme de formation continue régie par la loi numéro 35/62 du 10 décembre 1962, l' A.F.C, a été créée en avril 1997 par l'Etat Gabonais avec le concours du Service de coopération et d'action culturelle de l'ambassade de France au Gabon et placée sous tutelle du Ministère de l'Education Nationale, de l'Enseignement Technique et Professionnel, à travers le projet, " Formation d'Insertion et de Qualification " (F.I.Q) .