Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Covid-19 : Le RPM dénonce le déni et l’incompétence du gouvernement
Publié le lundi 1 fevrier 2021  |  Gabon Review
Covid-19
© Autre presse par DR
Covid-19 : coronavirus au Gabon
Comment


Les membres du Conseil exécutif du Rassemblement pour la patrie et la modernité (RPM) s’inquiètent du «déni des réalités» par le gouvernement qui minore l’ampleur de la pandémie.

Le Gabon ferait face depuis quelques semaines à une deuxième vague de l’épidémie de Covid-19 qui se révèlerait plus meurtrière dans le monde entier. Le nombre de cas actifs au 29 janvier dernier, sur l’ensemble du territoire national, se situerait à 420. Une situation qui laisse perplexe les membres du Conseil exécutif du Rassemblement pour la patrie et la modernité (RPM) qui s’inquiètent du «déni des réalités» par le gouvernement.

«Ce retour de l’épidémie montre à suffisance que notre pays a fait dans le déni des réalités pour minimiser les chiffres et qu’aujourd’hui nous sommes rattrapés par les faits, alors que le pouvoir claironnait sur tous les toits que le Gabon était, le meilleur exemple en Afrique, voire au monde, sur la maîtrise de l’épidémie» a déclaré le porte-parole du Conseil exécutif du RPM, Alain Michel Mombo, le 30 janvier, à l’issue d’une réunion extraordinaire.

Appréciant les nouvelles mesures de riposte édictées par le gouvernement depuis une semaine déjà, le RPM affirme qu’elles ne portent que sur les restrictions des libertés et la multiplication des amendes, et ne sont pas de nature à faire reculer la pandémie. «Pire, les mesures de restriction des libertés sont de nature à favoriser sa persistance, parce qu’elles contribuent à accentuer la pauvreté là où l’Etat ne fait absolument rien pour soutenir les populations défavorisées, qui chercheront par tous moyens à survivre, conformément à la maxime ″ventre affamé n’a pas d’oreille″». Le RPM s’interroge par ailleurs sur la destination prise par toutes les aides annoncées par l’Etat au début de la pandémie.

«L’Etat gagnerait plutôt à orienter ses efforts vers une meilleure connaissance de l’état sanitaire réel du pays en favorisant un dépistage massif, au lieu de se livrer au commerce des tests qui lui sont délivrés quelquefois gratuitement par des organismes internationaux et rechercher les traitements médicaux appropriés » suggèrent les membres du Conseil exécutif du RPM, qui n’ont pas manqué de déplorer la mise à l’écart des scientifiques gabonais. «C’est pourtant en les associant que les autres Etats font face à la pandémie».
Commentaires


Comment