Le Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir), a attribué, samedi, quatre des cinq sièges à pourvoir dans la province du Woleu-Ntem (Nord) au terme du 1er tour des sénatoriales 2021.
Selon les résultats provisoires, sous réserve de leur confirmation par le Centre gabonais des élections (CGE), le seul regret du PDG viendrait du siège unique de Bitam, dans le département du Ntem.
A Bitam, c'est le candidat de Démocratie Nouvelle (DN), Christian Edou Mintsa, qui a terrassé de justesse le baobab Emmanuel Ondo Methogo. Il semble que le destinataire de vote du parti n'était pas du goût de tous les conseillers.
A Oyem, François Engongah Owono a fait le plein des conseillers politiques de son bord et même, semble-t-il, au-delà, atteint à 62 voix, alors que son parti compte 44 conseillers. Finie donc la frayeur des primaires quand «Eboué» avait été sérieusement menacé par Jean Frédéric Ndong Ondo, arrivé deuxième derrière lui avec une seule voix d'écart.
A Mitzic, Bonjean Ntougou Nkoume du PDG a été élu avec 26 voix, donc avec trois voix en sus du nombre de ses conseillers.
A Medouneu, c'est également le candidat du parti au pouvoir qui a gagné le vote.
Thomas Eyene Obame a, en effet, avec 26 voix, battu les candidats de l'Union nationale et le SDV ont obtenu chacun 6 voix.
A Minvoul guère de suspense, Marie Julie Biloghe, seule en poux, a fait un parcours sans faute.