Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Sénatoriales à Bitam : Méthode s’incline devant le parti de Ndémezo’o
Publié le dimanche 31 janvier 2021  |  Gabon Review
Comment


Malgré sa diatribe contre René Ndémeezo’Obiang et son écurie, Emmanuel Ondo Methogo s’est incliné dès le premier tour, face au candidat de Démocratie nouvelle (DN). A moins qu’un recours reconsidère ces résultats, il ne regagnera pas la chambre haute du Parlement à la prochaine rentrée parlementaire.

Week-end politique au Gabon où, dès le début d’après-midi du 30 janvier, jour du scrutin, les premiers résultats des sénatoriales 2021 commencent à tomber. Dans la province du Woleu-Ntem où les yeux étaient rivés sur le siège unique du département du Ntem et commune de Bitam, à cause du clash Emmanuel Ondo Methogo du Parti démocratique gabonais (PDG), et Démocratie nouvelle de René Ndémezo’Obiang représenté par Christian Edou Mintsa, les résultats viennent de tomber. Le candidat du PDG a perdu face à celui de DN, 30 voix contre 31 voix. Soit, un pourcentage de 49,19% pour Emmanuel Ondo Methogo dit Méthode, contre 50,81% pour Christian Edou Mintsa.

A moins qu’un recours ne soit introduit par le candidat du PDG pour un recomptage de voix permettant de reconsidérer les résultats, Emmanuel Ondo Methogo ne regagnera pas la chambre haute du Parlement à la prochaine rentrée parlementaire. Ceci, d’autant plus que, son adversaire l’ayant emporté avec un peu plus de 50% des voix, il n’y aura pas de second tour pouvant l’aider à caresser le rêve de retourner au Sénat, après 12 ans de siège, soit 2 mandats. Un coup dur pour ce cacique de l’univers politique gabonais et du Woleu-Ntem en particulier qui croyait avoir le blanc-seing des 32 conseillers de son parti, soit le plus grand nombre d’élus locaux à Bitam. «J’ai mes 32 voix assurées», déclarait-il d’ailleurs fièrement la veille du scrutin, traitant son adversaire de «factotum».

«La politique n’est pas une science exacte», dit-on, et Emmanuel Ondo Methogo pourrait l’apprendre à ses dépens dans la mesure où, il n’aurait eu que 30 des 32 voix qui semblaient lui être acquises. Lesquelles voix pourraient être celles qui ont été comptées comme bulletins blancs ou nuls. Alors que le PDG appelait ses conseillers à se mobiliser autour de ses porte-étendards, deux interrogations taraudent bien d’esprits surtout que lui, Méthode, avait gagné la primaire au sein de son parti. René Ndémezo’Obiang avait appelé le parti au pouvoir à lâcher prise sur certains sièges dont celui de Bitam et de Mitzic, a-t-il été entendu ? Les jeunes conseillers PDGistes Ësandone alléchés par «l’argent» de Ndémezo’Obiang, ont-ils mordu à l’hameçon et trahi leur frère d’armes ?

L’on se rappelle que la veille des élections, Emmanuel Ondo Methogo accusait René Ndémezo’Obiang d’avoir utilisé 30 millions de francs CFA issus des caisses du Conseil économique social et environnemental (CESE) dont il est le président pour soudoyer quelques conseillers et «particulièrement les conseillers Ësadone», soulignait-il. Ce scrutin à Bitam a pris les allures de la renaissance d’une guerre de 30 ans entre Méthode et One Capo pour le leadership de cette contrée. L’on pourrait, sauf changement de dernière minute, être tenté de dire que René Ndémezo’Obiang remporte la manche. «One Capo. Le papa est un livre politique. Il ne fait que ça depuis qu’il est rentré au Gabon vers la fin des années 80», commente certains férus de la politique qui estiment que la diatribe de Méthode présageait déjà de sa fin.
Commentaires


Comment