Dans un communiqué publié vendredi, l’Ambassadeur de France au Gabon, Philippe Autié, a invité les français résidant au Gabon à respecter les mesures sanitaires édictées dans leur pays d'accueil et surtout de redoubler de prudence pour éviter toute contamination.
Conscient de la gravité occasionnée par une nouvelle vague de contamination de la covid-19 dans le monde, en France et au Gabon, l'ambassadeur de France au Gabon a, dans un communiqué dont la rédaction de l’AGP a reçu copie, demandé aux ressortissants français résidant au Gabon de prendre toutes les dispositions afin de respecter les mesures préventives.
Il s'agit de s'interdire de participer à des rassemblements publics, de limiter les réunions privées et s'en tenir à un effectif réduit, de réduire les contacts non essentiels, de limiter les déplacements sauf motifs impérieux, de respecter les mesures barrières dont le port du masque, la distanciation sociale, ne pas se toucher, se laver les mains, tousser dans le coude, etc.
Revenant sur la situation alarmante de la France face à la covid-19, le diplomate français a rappelé que le rapatriement sanitaire n'est pas une panacée car, a-t-il poursuivi «les hôpitaux français sont actuellement à flux tendus. Le coût d'un rapatriement pour un cas covid par avion médicalisé est très élevé, il peut atteindre 150.000 euros soit près de 97.500.000frs CFA».
Le communiqué se termine par un appel à la souscription d'une assurance rapatriement qui couvre la covid-19, mais aussi sur la nécessité pour les français vivant au Gabon de privilégier un esprit citoyen pour la sécurité collective et, pour les parents, celle de leurs enfants.