Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

Sommet extraordinaire de l’UA: Moussa Faki Mahamat seul candidat en lice pour la Commission
Publié le dimanche 31 janvier 2021  |  RFI
Cérémonie
© Présidence de CI par DR
Cérémonie d`ouverture du 11e Sommet extraordinaire de l`Union Africaine
Samedi 17 novembre 2018, à Addis-Abeba (Éthiopie). La cérémonie d`ouverture du 11e Sommet extraordinaire de l`Union Africaine, s’est faite ce samedi, à Addis-Abeba (Éthiopie), en présence de plusieurs chefs d’États. Photo: Moussa Faki Mahamat, Président de la Commission de l`Union Africaine
Comment


Un sommet extraordinaire des chefs d’État et de gouvernement africains se tiendra dans une semaine à Addis-Abeba, au siège de l’organisation africaine. Sur l’agenda, notamment le chef de l’État de RDC Félix Tshisekedi va devenir président en exercice de l’UA. Mais beaucoup en Afrique auront les yeux fixés sur l’élection du nouveau président de la Commission. Un poste pour lequel le sortant Moussa Faki Mahamat est seul en lice. Mais les jeux ne sont pas totalement faits.

Les chefs d’État et de gouvernement ne feront pas le déplacement d’Addis-Abeba, pandémie de coronavirus oblige. Ce sera donc un sommet virtuel. Autre fait inhabituel, les chefs d’État vont se focaliser notamment sur la culture.

Également au menu des discussions, le Covid-19 et la réponse de l’organisation à cette pandémie. Les questions de paix de sécurité qui prennent habituellement le gros de leur temps ne sont pas sur l’agenda cette fois.

Mais le principal enjeu de ce sommet, c’est l’élection du président de la Commission, qui doit réunir autour de sa personne deux tiers des 55 États membres.

« Manque d’agressivité »
Moussa Faki, qui occupe le poste depuis quatre ans, est pour la première fois de l’histoire sans aucun concurrent en face. Son entourage assure que le Tchadien bénéficie du soutien des pays francophones. Cela n’est pas le cas des pays de l’Afrique australe qui lui reproche « un manque d’agressivité ». S’il n’obtient pas le quorum requis, l’UA ouvrira alors le poste à d’autres candidatures.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires


Comment