Le président de l'Assemblée nationale, Bala Sakandé, a dans le cadre des actions du Coronathon dont il en est l’initiateur, fait don de produits pharmaceutiques, d’une valeur de 44 067 467 F CFA au Centre des opérations aux réponses d’urgence sanitaire (CORUS). La cérémonie de remise eu lieu ce jeudi 28 janvier 2021 dans les locaux de la CAMEG.
Ainsi, les dons au CORUS, structure chargée de la gestion du covid 19, se poursuivent. En effet, s’il y a une recrudescence de la maladie, les donateurs ne se bousculent plus aux portes comme aux premiers jours. Mais, peut-être qu’avec l’action de l’Assemblée nationale ce jeudi 28 janvier 2021, cela va motiver de bonnes volontés.
Dans le cadre du Coronathon, initiative Populaire et Citoyenne de Collecte de fonds pour la lutte contre le covid-19 au Burkina lancée le 09 avril 2020 par le président du parlement, un important lot de produits pharmaceutiques a été offert au CORUS. D'une valeur de près de 45 millions FCFA, ce don est composé de 2 lots. Le premier est constitué de consommables de laboratoire dont des plaques PCR, des tubes eppendoy et des embouts avec filtre, des casaques de labo destinés à renforcer les capacités des laboratoires de référence chargés de détecter le virus par la méthode PCR. Le second lot est lui constitué de casques chirurgicaux destiné à la protection du personnel soignant.
Selon le Président du Coronathon, Dr Alfred Sandouidi, ce don est la réponse à un besoin exprimé par le CORUS. Aussi a t-il souligné, 382 008 284 F CFA de dépenses ont déjà été effectuées dans le cadre du Coronathon qui a permis, dans sa première phase, de récolter un peu plus de 450 millions FCFA. Il a, par ailleurs, au regard de la situation actuelle de l’épidémie, interpeller les populations sur l’impérieuse nécessité d’adopter les mesures de protections édictées par le ministère de la Santé.
Le DG de la CAMEG, Dr Anne Maryse K'haboré a salué l’initiative Coronathon qui « vise à renforcer la disponibilité des intrants contre la maladie à covid 19 permettant ainsi à de nombreux Burkinabè et aux agents de santé de se prémunir de cette pandémie »
Présent à la cérémonie de remise, le ministre de la Santé, Charlemagne Ouédraogo, qui était avant sa nomination, président de la cellule santé du Coronathon, a lui aussi traduit sa satisfaction des actions menées.
Visiblement le plus heureux, le chef du parlement, Alassane Sakandé, s’est, quant à lui, réjouit de mener à bien les orientations des fonds du Coronathon.