Lors de la conférence de presse gouvernementale sur le Covid-19, le 23 janvier, le ministre du Tourisme a rendu public les résultats de deux missions effectuées auprès des opérateurs économiques du secteur hôtelier après le Conseil de cabinet du 23 septembre 2020 consacré au Tourisme. Sur les 644 établissements contrôlés, 481 ne respectent pas le protocole sanitaire.
«Il est indispensable au secteur tourisme d’observer à tous les niveaux que ce soit, la réglementation en vigueur. Ce respect du protocole sanitaire, nous donnera plus d’opportunités à relancer notre industrie», a déclaré Pascal Houangni Ambourouet lors de la conférence de presse gouvernementale sur le Covid-19.
Selon le ministre du Tourisme, deux missions effectuées par le ministère auprès des opérateurs économiques après le Conseil de cabinet du 23 septembre 2020 sur le secteur Tourisme, a permis de révéler des irrégularités dans certains établissements hôteliers en cette période de crise sanitaire liée au Covid-19.
A en croire son propos, sur 307 hôtels contrôlés, 142 sont conformes au protocole sanitaire édicté, soit un ratio de 46,25%. Sur 337 autres structures de 2e catégorie ou assimilée également contrôlées et candidates à l’ouverture, a-t-il fait savoir, «seules 21 ont été jugées aptes conformément à l’application du protocole sanitaire». En clair, sur 644 établissements hôteliers contrôlés, 481 ne répondent pas aux exigences actuelles. Le ministre du Tourisme a par ailleurs indiqué qu’au cours des missions inopinées, «plusieurs structures d’hébergement ont été fermées pour non-respect du protocole sanitaire et des mesures d’hygiène de base, requis dans un établissement hôtelier».
Selon Pascal Houangni Ambourouet qui a cité les cas de La Résidence Izaia, Le Bercail, Ivoumili, Bégonia, Labyrinthe et Louis 7, entend intensifier les sensibilisations, multiplier les contrôles, veiller au strict respect des mesures gouvernementales, notamment en matière du respect du nombre de personnes autorisées dans les espaces clos. C’est d’ailleurs pour non-respect de la limitation du nombre de personnes que le complexe hôtelier le Nomad, structure hôtelière de première catégorie, a écopé avec AFJ Productions, des sanctions assorties d’amendes de 5 millions de francs CFA. Le Nomad, a fait savoir le ministre, «malgré les réserves et vives recommandations de l’administration du Tourisme», a reçu le 31 décembre, la cérémonie culturelle organisée par la structure de Frédéric Gassita, l’ami du chef de l’Etat.
En cas de récidive, a informé le ministre du Tourisme prévenant d’autres qui pourraient suivre cet exemple, l’amende passera à 10 millions de francs CFA. Une mise en garde pour toutes les structures qui autorisent l’organisation de certaines cérémonies, comme celles de mariage, au mépris des mesures édictées et souvent sans solliciter et obtenir des dérogations.