Au Gabon où le couvre-feu a été ramené de 20h à 5h dans le cadre des mesures anti-Covid, l’heure de fermeture des restaurants a été fixée à 19h, soit une heure avant le couvre-feu. Le ministre du Tourisme qui l’a fait savoir, a indiqué que la réouverture des espaces clos des restaurants se poursuivra pour ceux qui respecteront tout le protocole.
Bien que le gouvernement ait décidé de durcir certaines mesures de restriction prises dans le cadre de la lutte contre la propagation du Covid-19 dans le pays, il ne semble pas mettre de côté la nécessité de relancer l’économie. Lors de la conférence de presse gouvernementale sur la situation épidémiologique et la stratégie du gouvernement pour faire face à la tendance haussière du Covid-19, le ministre du Tourisme a indiqué que les mesures édictées précédemment par le gouvernement restent de mise. Notamment, «la poursuite de la réouverture des espaces clos des restaurants». Une bonne nouvelle pour les établissements de restauration qui devront cependant appliquer le protocole sanitaire strict, imposé pour réduire les risques de contamination entre clients et personnels.
La réouverture, a rappelé Pascal Houangni Ambourouet, est conditionnée par la délivrance d’une autorisation spéciale établie par le ministère du Tourisme et celui de la Santé, après évaluation des dispositifs sanitaires dans la limite maximale de 30 personnes par restaurant et le respect de l’heure de fermeture. Dans un contexte où l’heure du couvre-feu a été ramenée à la tranche 20h-5h, cette heure de fermeture, a dit le ministre, est «fixée à 19h, une heure avant le couvre-feu». Les restaurants sont donc autorisés à ouvrir jusqu’à 19h tous les soirs de la semaine et aucun client ne pourra être présent au-delà de cette heure, tandis que les bars ne sont toujours pas autorisés à ouvrir.