Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Santé
Article
Santé

Système d’information de santé : le Gabon et la Banque mondiale forment 3000 professionnels
Publié le mardi 26 janvier 2021  |  Gabon Review
Centre
© Autre presse par DR
Centre hospitalier universitaire de Libreville (CHUL)
Comment


La semaine dernière au Centre hospitalier universitaire de Libreville (CHUL), le ministère de la Santé, en partenariat avec la Banque mondiale, a lancé officiellement la formation des personnels de santé aux bases de l’informatique et Internet dans le cadre des activités du projet eGabon, dans sa composante «Système d’information de santé». Cette formation prévue durer 6 mois, bénéficiera à 3000 professionnels.

Prévue depuis quelque temps, c’est finalement le 22 janvier dernier, à l’occasion d’une cérémonie dédiée organisée au Centre hospitalier universitaire de Libreville que la formation des personnels de santé aux bases de l’informatique et Internet a officiellement été lancée par le secrétaire général du ministère de la Santé, Patrice Ontina. Financée par la Banque mondiale, cette formation prévue durer six mois a été initiée dans le cadre des activités du projet eGabon, dans sa composante «Système d’information de santé» (SIS).

Jusqu’en juin prochain, précisent les responsables du projet eGabon-SIS, ce sont au total 3000 professionnels de santé exerçant à l’Estuaire, province pilote, qui bénéficieront en effet d’une formation organisée sur trois niveaux. Ceux-ci sont issus des secteurs public et militaire, précise-t-on à eGabon-SIS, où l’on assure par ailleurs que «l’adoption du nouveau système d’information de santé sera d’autant plus facile que les rudiments de l’informatique auront déjà été assimilés par tous les personnels concernés».

Un projet issu du PSGE

S’il a présenté cette formation comme une des initiatives gouvernementales visant l’amélioration de la prise en charge des patients par des solutions novatrices et courageuses, le secrétaire générale du ministère de la Santé n’a pas manqué de rappeler que le projet eGabon-SIS, première composante du projet eGabon, est issu du Plan stratégique Gabon émergent (PSGE). Cette feuille de route élaborée peu après l’arrivée au pouvoir d’Ali Bongo identifie en effet le numérique comme un vecteur essentiel du développement socioéconomique du pays.

«Il s’agit d’un projet ambitieux et d’envergure nationale qui a pour objectif l’informatisation du système de santé du Gabon, pour améliorer la prise en charge des patients, la situation sanitaire du pays et l’efficience des structures de santé», soutiennent les responsables du projet eGabon-SIS.
Commentaires


Comment