En vigueur depuis le 1er janvier 2010, la mesure portant journée continue vient une fois de plus de connaître un bouleversement. En effet, le Conseil des ministres qui s’est tenu ce vendredi 22 janvier 2021 a entériné de nouvelles modalités de la répartition journalière du travail en mode continu. Ainsi, la journée de travail est désormais fixée de 7 heures 30 à 16 heures 30.
Lors de cette séance, le Conseil des ministres présidé par visioconférence par le président de la République Ali Bongo Ondimba a entériné le projet de décret fixant les modalités de répartition journalière de la durée hebdomadaire du travail en République Gabonaise. Un projet qui, selon le gouvernement, a pour objectif « d’augmenter la compétitivité des entreprises, d’améliorer leur productivité, et de se conformer aux exigences des besoins des travailleurs ».
Ainsi, le présent décret fixe les modalités de répartition journalière de la durée hebdomadaire du travail de 40 heures. Le texte prévoit une augmentation du temps de pause de 30 minutes et modifie ainsi la répartition journalière de travail en mode continu de 7h30 à 16h30 , avec une heure de pause entre 12h30 et 13h30, non-intégrée dans les 8 heures de travail.
A noter que cette modification du temps de travail, n’est pas la première du genre. En 2010 le gouvernement avait déjà pris une première mesure destinée à booster la productivité par l’instauration de la journée continue. Jusqu’à l’adoption de ce nouveau changement, les Gabonais travaillaient de 07 heures 30 à 15 heures 30. Le temps légal de travail demeure de 40 heures par semaine, soit 173,33 heures par mois.