Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Covid-19 : Les projections font craindre le pire
Publié le lundi 25 janvier 2021  |  Gabon Review
Chef
© Autre presse par DR
Chef de secteur : Des Gabonais veulent le poste au marché de Mont-Bouët
Comment


Le Gabon a recensé entre le 4 et le 23 janvier, 707 nouveaux cas positifs au Covid-19 et pourrait atteindre 4 500 nouveaux cas en mars, si les mesures de restriction ne sont pas respectées. Craignant l’hécatombe, le gouvernement se donne pour objectif de réduire le nombre de cas contaminés par jour à 10, qui oscille actuellement entre 30 et 40.

La situation est préoccupante! Du 4 au 23 janvier, a fait savoir le ministre de la Santé lors d’une conférence gouvernementale sur le Covid-19, le 23 janvier, 707 nouveaux cas positifs ont été recensés. Ce qui est énorme. «Actuellement nous avons en moyenne entre 30 à 40 nouveaux cas par jour et le grand risque est de passer à 100 nouveaux cas par jour dans les tout prochains jours et de passer ensuite à 200 nouveaux cas par jour», a alerté Guy-Patrick Obiang.

Selon les statistiques des autorités en charge de la riposte contre le Covid-19, si cette hausse se consolide le pays pourrait compter 2 000 nouveaux cas positifs en fin février et à 4500 cas au mois de mars avec à la clé, une explosion du nombre de décès.

«Il y a une corrélation directe entre le nombre de cas positifs, le nombre de personnes hospitalisées et le nombre de décès. Plus on aura des cas positifs, plus on aura des personnes hospitalisées en réanimation et plus on aura de nombreux décès», a affirmé le ministre de la Santé. Selon ce dernier, rien qu’entre décembre et janvier, il y a plus de cas de décès liés au Covid-19. «C’est extrêmement grave», a-t-il prévenu, précisant que les projections sur l’évolution de la courbe épidémiologique en cas de non-respect des mesures barrières font état d’«une catastrophe sanitaire». «L’objectif est de revenir à moins de 10 nouveaux cas par jour». Guy-Patrick Obiang a invité les populations à respecter les mesures barrières car la seconde vague est bien présente dans le pays et il faut absolument la freiner. D’où la réactivation du système de prise en charge des personnes contaminées.
Commentaires

Dans le dossier

Épidémie de Coronavirus
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment