Le projet "Capital numérique" en cours d’élaboration par l’Organisation internationale de la francophonie (Oif) pour les télévisions d'Afrique subsaharienne a pour objectif de redonner corps au patrimoine audiovisuel de l'Afrique francophone.
Remettre sur pied l'histoire de l'Afrique francophone contenue dans les bandes numérisées gardées par la Bibliothèque nationale de France via l’Institut national d'archives (Ina), est le but du projet "Capital numérique" élaboré par l'Organisation internationale de la francophonie (Oif).
Le projet consiste à rééditer des films et des séries télévisées soutenues depuis 25 ans par le Fonds francophone de production audiovisuelle du Sud. Ces documents seront diffusés grâce à la société Côte Ouest audiovisuel, premier fournisseur de programmes d'Afrique francophone et sur le portail de vidéo à la demande Africafilms.tv.
Le projet prévoit également grâce à un logiciel de numérisation et d'indexation mis au point par le Conseil international des radios et télévisions d'expression française (Cirtef), de mettre en réseau les fonds d'archives de 19 pays d'Afrique subsaharienne et d’Haïti.
Cette réédition favorisera les échanges, le partage de documents et permettra de concevoir de nouveaux programmes intitulés "Flashback" qui raconteront l'histoire politique, économique, sociale, culturelle ou sportive de l'Afrique.
Prévu sur trois ans, le projet « Capital numérique » bénéficie d’un budget global de 685. 000 euros.