Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Santé
Article
Santé

Covid-19 : Avec un taux de positivité de 1,4% le Copil songe à un durcissement des mesures de restriction
Publié le vendredi 22 janvier 2021  |  Gabon Review
Le
© Autre presse par DR
Le nombre de cas positifs au Covid-19 est tendanciellement en baisse depuis un mois au Gabon
Comment


Face à l’augmentation des cas positifs au Covid-19 avec un taux de positivité désormais établi à 1,4% contre -0,5% avant décembre, le coordinateur du Comité technique du Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à Coronavirus au Gabon (Copil) appelle à un durcissement des mesures de restriction.

Selon les dernières données épidémiologiques rendues publiques par le Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à Coronavirus au Gabon (Copil), le pays a effectué depuis le début de la pandémie sur son sol 415 769 prélèvements, parmi lesquels 10 120 cas testés positifs (2,4%) dont 9 809 guéris (96,9%) et 66 décès.

A ce jour, 24 personnes sont hospitalisées dont 11 en réanimation avec à la clé, 245 cas actifs. Ces cas seraient essentiellement repartis entre l’Estuaire (154 cas), l’Ogooué-Maritime (72 cas) et le Haut-Ogooué (16 cas). Entre apparition de nouveaux variants dans certains pays et augmentation des cas positifs au Gabon, les autorités en charge de la riposte sont inquiètes. Le coordinateur du Comité technique du Copil appelle à un durcissement des mesures de restriction.

«Je pense qu’on est arrivé au moment où il faut penser à durcir les mesures pour revenir à des taux plus bas», a-t-il déclaré sur les antennes de Radio Gabon. Si le ministre de la Santé a récemment indiqué que la hausse des cas positifs au Covid-19 s’est faite dès le mois d’octobre, il assure que le taux de positivité est en hausse depuis le mois de décembre. «Depuis le 30 décembre, nous avons augmenté le taux de positivité», a déclaré le Pr Romain Tchoua. «On sait ce qu’il s’est passé tout le mois de décembre : les fêtes, les rassemblements, les mariages. Il y a eu un tel relâchement que ce qu’on voulait éviter est apparu et ça c’est sans tricher», a ajouté le coordinateur du Comité technique du Copil.

«On était à -0,5% et au fur et à mesure de l’augmentation nous avons un taux de positivité de plus de 1%, aujourd’hui nous sommes à 1,4%», a-t-il expliqué. Le Pr Romain Tchoua qui assure que le taux de dédoublement de ces cas positifs «est trop rapide», explique qu’«à l’époque il fallait attendre plusieurs mois, quelques semaines pour voir comment ça double». «C’est vraiment à craindre» s’est-il inquiété, insistant sur l’idée de durcissement. «Il y a des variants, on peut penser qu’au niveau des frontières on peut avoir ces variants, d’où la stratégie pour faire en sorte que nous puissions les détecter et savoir où est-ce qu’on en est», a-t-il déclaré. Dans un contexte où environ 90% des cas positifs sont importés, l’opinion estime que le durcissement devrait commencer par des contrôles stricts aux points d’entrée et de sortie du pays, quitte à interdire l’accès au pays aux passagers de certains pays.
Commentaires


Comment