À la suite de l’élaboration du Plan d’accélération de la transformation 2021-2023 dans le cadre du récent séminaire gouvernemental, la Première ministre promet de faire un compte rendu tous les trois mois de la matérialisation de la trentaine d’actions prioritaires contenues dans ce document. Elle annonce notamment des passages réguliers devant le Parlement, pour informer les Gabonais.
Instruite par Ali Bongo de trouver des solutions concrètes visant l’amélioration des conditions de vie des Gabonais dès cette année 2021, Rose Christiane Ossouka Raponda qui, comme ses collègues, est visée par la menace de se faire éjecter du gouvernement au cas où elle se révèlerait improductive dans les mois qui viennent sait qu’elle ne doit plus son maintien qu’à la mise en œuvre effective du Plan d’accélération de la transformation 2021-2023 élaboré lors du séminaire gouvernemental organisé les 18 et 19 janvier dernier à la présidence de la République.
Structuré autour de 12 orientations stratégiques, elles-mêmes déclinées en 32 programmes d’actions prioritaires, matérialisées par des mesures concrètes et opératoires, ce document fera l’objet d’«un suivi extrêmement rigoureux», promet la Première ministre sur Facebook. Elle souhaite notamment «une rupture radicale dans la conduite de l’action publique au Gabon».
Aussi, Rose Christiane Ossouka Raponda promet-elle que, «tous les trois mois, comme l’a souhaité le président de la République, le gouvernement fera état à la population de l’avancement de la mise en œuvre de [leurs] priorités». «Je rendrai moi-même compte au chef de l’État, chaque trimestre, de l’avancée des différents programmes du Plan d’accélération de la transformation. Le ministre chargé des Relations avec le Parlement assurera, lui, la coordination avec les parlementaires à qui il appartiendra de voter différents textes de loi», s’est-elle engagée. Rendez-vous est donc pris pour mars prochain.