Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Plan d’accélération de la transformation : Rose Christiane Ossouka opte pour trois axes de croissance
Publié le jeudi 21 janvier 2021  |  Gabon Review
Lancement
© Présidence par DR
Lancement du séminaire gouvernemental sur l`accélération de la transformation de l`économie du Gabon
Lundi 18 Janvier 2021. Le Président de la République, Ali Bongo Ondimba, a pris part, ce lundi à Libreville, au lancement du séminaire gouvernemental sur l`accélération de la transformation de l`économie du Gabon.
Comment


Ouvert sur deux jours, le séminaire gouvernemental sur le thème «Accélération de la transformation» s’est achevé le 19 janvier, avec la promotion par le Premier ministre d’une stratégie à trois axes, capable d’impulser le changement et le développement de l’économie nationale.

Rattraper le retard accusé dans la transformation du Gabon, au cours des 12 dernières années du double septennat du président Ali Bongo, tel est le défi que devra relever Rose Christiane Ossouka Raponda et son équipe ; durant les 24 prochains moins, en dépit de l’impact négatif de la pandémie de Covid-19 sur l’économie nationale.

«Nous devons combler ce retard dans un contexte de restrictions budgétaires, ce qui nous oblige à être innovant dans les modalités de mobilisation de financements de nos investissements, en privilégiant les investissements privés et les partenariats publics privés dont nous devons toutefois maîtriser les risques» a déclaré Rose Christiane Ossouka Raponda.

Pour le Premier ministre, après quarante-huit heures de discussion et de réflexion sur l’opportunité de tracer un horizon visible, pour le pays, pour les deux prochaines années ; un plan d’accélération de la transformation sur trois axes prioritaires réalistes semble être la solution. Celui-ci est structuré autour de 12 orientations stratégiques, elles-mêmes déclinées en 32 programmes d’actions prioritaires, matérialisées par des mesures concrètes et opératoires. Il est censé favoriser la création des conditions d’une croissance plus vigoureuse, inclusive et durable ; d’accélérer le processus d’indépendance vis-à-vis des cours internationaux de certaines matières premières et tordre le cou au chômage par la création d’emplois.

Le socle «économique» constitue le premier axe du plan stratégique 2021-2023 pour l’accélération de la transformation. Il est axé sur la filière forêt-bois et l’agriculture, identifiées comme secteurs prioritaires. Le deuxième socle, «catalyseur de croissance», est censé revoir la politique d’investissement dans les grands travaux (routes, chantiers eau et électricité). Le dernier axe, le socle «social», consiste à renforcer l’efficacité des services publics, notamment l’employabilité et l’autonomisation des jeunes.

Pour le président de la République, les résolutions du séminaire gouvernemental ne devront pas rester lettre morte. Elles devront être exécutées en totalité et dans la réalité. «La finalité de ce projet n’est pas de dégager des propositions pour alimenter un énième rapport sur la stratégie de développement du Gabon qui sera posé dans un placard», a-t-il indiqué.
Commentaires


Comment