Après le championnat national de boxe de Mouila, celui d’Afrique centrale à Yaoundé et le récent rendez-vous d’Afrique couronné par le sacre de Taylor Mabika, le 24 mai dernier, la Fegaboxe s’apprête à quitter Libreville pour un challenge sud-africain.
Se tenant au pays de l’arc-en ciel du 12 au 22 juin 2014, la 4e édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) verra la participation du Gabon qui entend y présenter une sélection nationale de six boxeurs. Pour y arriver, le coach national, Dieudonné Mefaghé, et le préparateur physique, Me Montoya, ont convoqué en regroupement près d’une douzaine d’athlètes à la salle nationale de boxe, en vue de la préparation pour le rendez-vous sud-africain.
Malgré le temps de préparation relativement court afin de mettre toutes les chances de son coté durant ce grand challenge, la Fédération gabonaise de boxe (Fegaboxe) s’emploie à les armes. On voudrait bien penser que le décaissement, souvent tardif, des fonds par les services compétents, sera effectif cette fois afin que la chaise du Gabon ne se retrouve pas vide, déjà qu’on ne l’avait plus vu il y a belle lurette.
Pour la petite histoire, c’est Libreville qui avait a abrité, en 2006, la première édition de cette joute placée sous la tutelle de la Confédération africaine de boxe (CAB) avec, à la clé, une médaille d’or décroché par Junior Mikamou une médaille d’argent alors remporté par un certain Mabika Taylor. Quatre ans plus tard, c’est-à-dire en 2010, c’est Yann Binanga qui avait fait retentir l’hymne national du Gabon, La Concorde, en décrochant une médaille d’or en Algérie. Les six ambassadeurs du pays vont-ils avoir l’opportunité d’une revanche après trois éditions et huit ans de traversée du désert sur le plan continental ?
Le moins que l’on puisse dire à ce jour, est que Ruguen Miyenikoué et Junior Mikamou, récents médaillés d’or au dernier championnat qualificatif de la zone III, en mars 2014 à Yaoundé au Cameroun, détiennent déjà leur ticket pour la sortie internationale d’Afrique du Sud. Il faut tout simplement que la Fegaboxe mette toutes les chances de son coté afin de décrocher au moins trois médailles d’or au pays de Tata Madiba.