Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Tchibanga : L’incivisme facteur de l’insalubrité publique dans la ville
Publié le jeudi 21 janvier 2021  |  Agence Gabonaise de Presse
Le
© Autre presse par DR
Le "waz des vacances" pour lutter contre l’insalubrité
Comment


Déjà dans une ville où tout pousse du fait de la fertilité de la terre, le comportement incivique, contribue au phénomène d'insalubrité dans la ville de Tchibanga, la capitale provinciale de la Nyanga (Sud).

Malgré les appels des autorités municipales et les responsables de service provincial de l'hygiène et d'assainissement, les habitants de la commune de Tchibanga ont presqu'une oreille sourde en des esprits comportementaux et inciviques. D'où l'aspect insalubre souvent constaté dans la ville.

Malgré les efforts déployés par la municipalité, à travers son service de voirie en charge du ramassage des ordures, une grande tranche de la population a la main dure pour concourir à l'effort de rendre saint et agréable.

A l'unique décharge des ordures ménagères à proximité du premier marché de la place, on y trouve même des déchets industriels monstrueux, rendant difficile le travail des agents de la mairie. Certains concitoyens, ont même créé, dans la cité, des dépôts d'ordures à ciel ouvert.

Autre attitude néfaste de l'insalubrité urbaine, c'est l'abandon des demeures en bordure de route sans entretien, de même que l'occasion des terrains qui forment une végétation dense.

Pourtant, chez certains opérateurs économiques et autres grands commerces, la mairie a initié un système payant à faible coût, des poubelles pour la collecte des ordures, mais cela ne suffit pas de réguler le phénomène.

Depuis la rupture du contrat d'entretien avec Gabon propre service, la municipalité, dépourvue d'une logistique appropriée, éprouve d'énormes difficultés pour le ramassage des ordures.

GRSN
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment