Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Covid-19 : un nouveau record de 120 nouveaux cas qui sent bon le durcissement
Publié le mercredi 20 janvier 2021  |  Gabon Review
Coronavirus:
© RFI par DR
Coronavirus: un cas recensé au Nigeria, le premier en Afrique subsaharienne
Comment


De 80 le 15 janvier dernier, le Gabon a enregistré trois jours plus tard un nouveau record de nouvelles contaminations au coronavirus à 120 nouveaux cas positifs, dont la majeure partie se trouve à Libreville. Ce qui n’empêche plus le gouvernement d’annoncer le durcissement des mesures de restriction censées freiner la propagation de la maladie.

Au Gabon, et particulièrement dans la province de l’Estuaire où l’on compte le plus grand nombre de personnes infectées par le Covid-19 depuis le début de l’épidémie (7 286 cas confirmés à ce jour), on s’achemine inexorablement, au mieux, vers un nouveau durcissement des mesures de restriction visant à ralentir la propagation du virus dans le pays. Les derniers chiffres rendus publics par le Copil, relatifs à la situation épidémiologique sont loin d’être rassurants. D’autant que le pays a enregistré un nouveau record en seulement en trois jours.

Au lundi 18 janvier, en effet, le Gabon a enregistré 120 nouveaux cas positifs, selon les autorités sanitaires qui précisent que ces nouvelles contaminations ont été découvertes dans les provinces de l’Estuaire (75 sur 4 659 prélèvements à Libreville), du Haut-Ogooué (11 sur 100 prélèvements à Moanda) et de l’Ogooué-Maritime (34 sur 89 prélèvements à Port-Gentil).

448 cas positifs depuis le début d’année

Trois jours plus tôt, le vendredi 15 janvier, ce sont 80 cas positifs qui avaient été enregistrés, soit une hausse de 40 nouvelles contaminations, ce qui porte à 10 019 le nombre de cas testés positifs enregistrés depuis mars 2020, dont 9 732 guérisons (97,1%) et 66 décès.

Mais surtout, 19 jours seulement depuis le début de l’année 2021, le nombre total de cas positifs découverts est de 448. Ce qui constitue un record par rapport aux trois précédents mois. En effet, en octobre, ce sont 190 nouveaux cas positifs qui ont été enregistrés sur le mois ; en novembre 246 cas positifs sur le mois et en décembre 347 cas positifs sur le mois.

À date, 17 personnes sont hospitalisées, dont 11 sont admises en réanimation. Là aussi, la hausse est remarquable.
Commentaires


Comment